Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
25 Mai 2021 Parole du jour
En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, et les derniers seront les premiers. » Marc 10, 28-31 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Jésus vient de demander à l’homme riche, qui avait formulé le souhait d’obtenir la vie éternelle en héritage, de vendre tous ses biens et de le suivre, mais ce dernier s’était récusé et s’en était allé tout triste, car il avait de grands biens. Jésus avait conclu l’épisode en affirmant qu’il n’est pas possible aux hommes de se sauver par eux-mêmes, mais pas pour Dieu, car tout est possible pour Dieu. Cela n’est pas sans inquiéter Pierre chez qui on constate qu’il reste encore bien du chemin à parcourir afin de s’approcher de la perfection de l’amour, cet amour qui, jumelé à l’infinie Miséricorde divine, seul permet d’aspirer au salut éternel : cet homme s’est refusé à tout quitter, mais nous qui avons répondu à ton invitation, resterons-nous également sans récompense ?
Les mots-clés de l’ensemble de Marc 10, 17-31 sont : suivre Jésus. Ce qu’il a demandé à l’homme riche n’est pas moindre que ce qu’il a lui-même fait, bien au contraire, il s’est dépouillé du rang qui l’égalait à Dieu pour revêtir la chair afin de nous enrichir de la divinité par l’Esprit Saint qu’il nous a légué en héritage par pur amour, lui dont le sacrifice d’amour n’est pas demeuré sans récompense : « Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu. Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix! Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au nom de Jésus, s'agenouille, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » Pareillement, avons-nous l’assurance que notre Père céleste ne demeurera pas insensible à notre amour, à nos efforts pour aimer comme Lui aime à savoir comme Jésus est venu nous l’enseigner en paroles et en actes. Jésus prévient toutefois Pierre que cela n’arrivera pas sans se heurter à la résistance du monde, aux persécutions.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je cherche à suivre Jésus sans autre préoccupation que d’être agréable à son Père et notre Père. Je cherche à aimer comme Lui a aimé, sans rien refuser à ce que Père infiniment bon me demande et que, de toute façon, j’ai préalablement reçu de Lui.