Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Impossible pour les hommes de se sauver eux-mêmes

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : ‘Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.’ » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Marc 10, 17-27.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus a été très clair : la seule façon pour les hommes d’entrer dans le Royaume éternel c’est que Dieu Lui-même nous y élève : « de plus grand que Jean Baptiste parmi les enfants des femmes, il n'y en a pas; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui. » (Lc 7, 28). Le « problème » de cet homme riche c’est qu’il compte sur lui-même, sur ses efforts personnels, pour entrer dans le Royaume. « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Pourtant, sa question révèle qu’il n’est pas loin de la vérité en reconnaissant que la vie éternelle est un héritage. Or, un héritage, comme le Royaume, dépend de la seule générosité du donateur. Si Jésus demande à cet homme de vendre tous ses biens et d’en donner le produit aux pauvres, c’est qu’il sait que cela est au-delà de ses forces afin de l’amener à réaliser qu’il ne peut rien faire pour « s’acheter » une place dans le Royaume sinon mettre sa confiance et son espérance dans le Dieu qui peut tout : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je ne compte que sur l’infinie miséricorde de Dieu pour espérer entrer dans son Royaume au terme de ma course. J’aime, je le laisse aimer en moi et à travers moi par son Esprit Saint, non par désir d’obtenir une récompense quelconque, mais uniquement pour rendre, et encore de manière imparfaite, amour pour Amour à mon Père céleste.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article