Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
29 Mai 2021 Parole du jour
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28, 16-20 Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Quel grand mystère que celui de la Trinité, un seul Dieu en trois Personnes ! Pour lever quelque peu le voile sur ce mystère, il faut se rappeler que Dieu est Amour, un Amour qui est don, don absolu quand il se retrouve en Dieu chez qui il trouve sa perfection. Pour que Dieu puisse se donner entièrement, cela requérait un réceptacle ayant la capacité d’accueillir cet Amour, ce don, en sa totalité. Et le Père a engendré le Fils. Sans le Fils, le Père n’aurait que Lui-même à aimer pour aimer à sa mesure et alors on ne parlerait plus d’amour véritable ! L’amour authentique porte du fruit, le fruit de l’amour du Père et du Fils c’est l’Esprit Saint, trait d’union, si l’on peut s’exprimer ainsi, entre le Père et le Fils, fruit de leur commun Amour, trait d’union également entre eux et les hommes, la créature à laquelle le Père a offert le privilège d’entrer dans cet Amour en envoyant le Fils revêtir la chair pour rendre celle-ci « capable » de Dieu, d’accueillir l’Esprit Saint. Les chrétiens professent leur foi en un Dieu qui est Amour, et qui, parce qu’il est Amour est à la fois UN et Trine, une seule nature, un seul Dieu, mais en trois Personnes parfaitement unies entre elles.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande à l’Esprit Saint de me faire entrer dans l’Amour de Dieu. Je prends le Fils pour modèle, lui qui est venu nous révéler que Dieu est Amour en plus de rendre la chair capable d’accueillir l’Esprit et ainsi tendre à la perfection de l’amour, la capacité d’aimer étant notre ressemblance de Dieu à l’image duquel nous avons été créés. Enfin, je me remets en toute confiance entre les mains du Père et de sa Providence, ce Père qui veille sur chacun de ses enfants et ordonne tout pour leur offrir la possibilité d’entrer dans son Amour, la dynamique de l’amour trinitaire, pour l’éternité.