Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

C’est toi qui m’as tissé dans le sein de ma mère

Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais !

Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ;

de très loin, tu pénètres mes pensées. Tous mes chemins te sont familiers.

C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère.

Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis.

Étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait.

Mes os n'étaient pas cachés pour toi quand j'étais façonné dans le secret.

Psaume 139 (138) 1-3, 13-15

Alors lui apparut l'Ange du Seigneur, debout à droite de l'autel de l'encens. À cette vue, Zacharie fut troublé et la crainte fondit sur lui. Mais l'ange lui dit: "Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée; ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jean. Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur; il ne boira ni vin ni boisson forte; il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère et il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé."

Luc 1, 11-17

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le croyant voit dans la procréation humaine plus qu’une activité de reproduction animale. Avec les yeux de la foi, il pressent dans celle-ci la touche du Créateur, du Père céleste de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom (Ep 3, 15). Ce Père dote l’enfant à naître d’un ensemble de caractéristiques uniques lui permettant de contribuer à la réalisation de son plan d’amour sur sa famille, sa communauté, son peuple, voire sur l’humanité tout entière. Chaque fois que nous dénions à un enfant la possibilité de voir le jour, nous faisons obstacle au plan d’amour de Dieu, nous enlevons une pièce, une brique, à l’édifice que le Seigneur tente de construire. Au-delà d’un certain seuil, quand il y a un nombre assez important de places vacantes, c’est tout l’édifice sociétal qui menace de s’effondrer.

Un des extraits les plus éloquents des Écritures à cet égard se trouve dans l’évangile de Luc qui fait le récit des événements entourant la naissance de Jean Baptiste auquel est confiée une mission avant même qu’il ne voie le jour: celle de préparer le peuple à la venue du Christ. L’Ange du Seigneur prophétise même qu’il sera rempli d'Esprit Saint dès le sein de sa mère, ce qui surviendra lors de la Visitation de Marie à Élisabeth.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je reconnais devant le Seigneur le prodige, l'être étonnant que je suis. Je reconnais avoir été appelé à la vie par Lui pour contribuer de manière unique à la réalisation de son plan d’amour. Je Lui demande de m’éclairer par l’intervention de son Esprit Saint sur la manière que je peux mettre au service du bien commun, et conséquemment de la réalisation de ce plan d’amour, les potentialités dont Il m’a gratifié dès le sein maternel.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article