Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vas-tu faire périr le juste avec le coupable ?

Les hommes se levèrent pour partir et regardèrent du côté de Sodome. Abraham marchait avec eux pour les reconduire. Le Seigneur s’était dit : « Est-ce que je vais cacher à Abraham ce que je veux faire ? Car Abraham doit devenir une nation grande et puissante, et toutes les nations de la terre doivent être bénies en lui. En effet, je l’ai choisi pour qu’il ordonne à ses fils et à sa descendance de garder le chemin du Seigneur, en pratiquant la justice et le droit ; ainsi, le Seigneur réalisera sa parole à Abraham. » Alors le Seigneur dit : « Comme elle est grande, la clameur au sujet de Sodome et de Gomorrhe ! Et leur faute, comme elle est lourde ! Je veux descendre pour voir si leur conduite correspond à la clameur venue jusqu’à moi. Si c’est faux, je le reconnaîtrai. » Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur. Abraham s’approcha et dit : « Vas-tu vraiment faire périr le juste avec le coupable ? Peut-être y a-t-il cinquante justes dans la ville. Vas-tu vraiment les faire périr ? Ne pardonneras-tu pas à toute la ville à cause des cinquante justes qui s’y trouvent ? Loin de toi de faire une chose pareille ! Faire mourir le juste avec le coupable, traiter le juste de la même manière que le coupable, loin de toi d’agir ainsi ! Celui qui juge toute la terre n’agirait-il pas selon le droit ? » Le Seigneur déclara : « Si je trouve cinquante justes dans Sodome, à cause d’eux je pardonnerai à toute la ville. » Abraham répondit : « J’ose encore parler à mon Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Peut-être, sur les cinquante justes, en manquera-t-il cinq : pour ces cinq-là, vas-tu détruire toute la ville ? » Il déclara : « Non, je ne la détruirai pas, si j’en trouve quarante-cinq. » Abraham insista : « Peut-être s’en trouvera-t-il seulement quarante ? » Le Seigneur déclara : « Pour quarante, je ne le ferai pas. » Abraham dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère, si j’ose parler encore. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement trente ? » Il déclara : « Si j’en trouve trente, je ne le ferai pas. » Abraham dit alors : « J’ose encore parler à mon Seigneur. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement vingt ? » Il déclara : « Pour vingt, je ne détruirai pas. » Il dit : « Que mon Seigneur ne se mette pas en colère : je ne parlerai plus qu’une fois. Peut-être s’en trouvera-t-il seulement dix ? » Et le Seigneur déclara : « Pour dix, je ne détruirai pas. » Quand le Seigneur eut fini de s’entretenir avec Abraham, il partit, et Abraham retourna chez lui.

Livre de la Genèse 18, 16-33

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le juste, celui qui agit avec justesse, conformément à la volonté d’amour du Père céleste, se fait solidaire de ses contemporains et intercède en leur faveur. Nous avons ici Abraham qui obtient de Dieu la promesse d’épargner une ville entière s’il y trouvait dix justes. Plus tard, Moïse intercèdera en faveur de son peuple qui s’est détourné du Seigneur et cela bien que Dieu venait tout juste de lui dire qu’Il l’épargnerait et lui conférerait le même privilège qu’Abraham de voir un grand peuple émerger de sa descendance personnelle. L’un comme l’autre agit véritablement conformément à la volonté de ce Père infiniment bon qui a déclaré à Ézéchiel : « Prendrais-je donc plaisir à la mort du méchant -- oracle du Seigneur Yahvé -- et non pas plutôt à le voir renoncer à sa conduite et vivre? » (Ez 18, 23). Inversement, souhaiter du mal, en cette vie ou dans l’au-delà, à ceux qui s’opposent à Dieu ou ont une conduite contraire à ses préceptes n’est pas digne de ceux qui prétendent agir en son nom et être ses enfants.

Le Verbe, deuxième personne de la Trinité, s’est Lui aussi fait solidaire des hommes Lui qui pour nous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de nous enrichir par sa pauvreté (2 Co 8, 9). Lui qui n’avait pas connu le péché a pris sur Lui nos péchés afin de nous procurer le salut. Enfin, dans son agonie sur la croix, il intercède en faveur de ses bourreaux : « Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. » (Lc 23, 33)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’intercède en faveur des pécheurs, de ceux qui n’aiment pas ou pas suffisamment, afin qu’ils se convertissent, deviennent davantage aimants et obtiennent ainsi l’opportunité d’accéder au salut éternel conformément à la Volonté de notre Père céleste. À cette fin je présente au Père les souffrances que ce manque d’amour m’occasionne. Je les Lui présente dans l’offrande de son Fils Jésus crucifié.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article