Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
22 Juin 2021 Parole du jour
En ces jours-là, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. » Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Élièzer de Damas. » Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. » Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. » Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! » Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage. » Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que je l’ai en héritage ? » Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. » Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l’autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les cadavres, Abram les chassa. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux tomba sur Abram, une sombre et profonde frayeur tomba sur lui. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici, depuis le Torrent d’Égypte jusqu’au Grand Fleuve, l’Euphrate. » Livre de la Genèse 15,1-12.17-18 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Abram est père des croyants, père dans l’amour. Il n’est pas intéressé à thésauriser pour lui-même et il le dit au Seigneur : « À quoi cela sert-il que Tu me combles de tes bienfaits si je n’ai personne avec qui le partager ? » La foi d’Abram et l’amour qui est inhérent à cette foi touchent le Seigneur qui estima qu’il était juste, conforme à la ressemblance du Créateur à l’image duquel il avait été créé, ce Dieu qui est Amour. Le Seigneur conclut une Alliance avec Abram, une alliance d’amour : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… Telle sera ta descendance ! » Le Seigneur dont l’amour est infini, donne à l’infini.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je cherche à devenir chaque jour davantage juste, conforme à l’image du Dieu qui m’a créé et qui est Amour. Je ne fais pas de l’accumulation de biens tant matériels que spirituels la finalité de mon existence, mais plutôt leur partage, la redistribution de ce dont le Seigneur m’a confié pour le bien du plus grand nombre dans son plan d’amour.