Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
18 Juin 2021 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous souciez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez, ni, pour votre corps, de quoi vous le vêtirez. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6, 24-34 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). L’argent est instrument de pouvoir, son accumulation matérialise, illustre, la recherche de l’intérêt personnel. Il n’y a que deux façons d’entrer en relation avec les autres : par amour, à la ressemblance du Dieu qui nous a créés, ou par intérêt personnel en utilisant les instruments de pouvoir dont, au premier chef, l’argent. Les deux sont mutuellement exclusives bien que leur intensité puisse varier. Mais l’une a toujours préséance sur l’autre. Aimer sans aucune recherche d’intérêt personnel, sans chercher à exercer une forme quelconque de contrôle sur l’autre, c’est aimer comme Dieu aime. Cela se situe hors de notre portée, car nous sommes tous pécheurs, mais pas pour Dieu : « Pour les hommes, impossible, mais non pour Dieu: car tout est possible pour Dieu. » (Mc 10, 27). L’unique manière de cheminer vers la perfection de l’amour que Dieu souhaite, c’est de laisser Dieu Lui-même aimer en nous et à travers nous. Cela requiert, entre autres choses, que nous subordonnions la recherche de notre intérêt propre à celui du bien commun, que nous cessions de nous soucier des besoins d’ordre matériel, en faisant pleinement confiance à notre Père céleste qui sait ce dont nous avons besoin et qui, en bon papa, veillera à nous le procurer si nous faisons de l’Amour notre unique préoccupation.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je choisis Dieu, je choisis l’Amour, au détriment de la recherche de mon intérêt personnel, du désir de posséder, de la tentation d’exercer une forme quelconque de pouvoir dans mes relations avec les autres. Je demande ardemment au Seigneur de venir aimer en moi et à travers moi, car cela constitue l’unique façon pour que l’Amour se manifeste dans toute sa pureté.