Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
20 Juin 2021 Parole du jour
En ces jours-là, le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. » Abram s’en alla, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth s’en alla avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harane. Il prit sa femme Saraï, son neveu Loth, tous les biens qu’ils avaient acquis, et les personnes dont ils s’étaient entourés à Harane ; ils se mirent en route pour Canaan et ils arrivèrent dans ce pays. Abram traversa le pays jusqu’au lieu nommé Sichem, au chêne de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. Le Seigneur apparut à Abram et dit : « À ta descendance je donnerai ce pays. » Et là, Abram bâtit un autel au Seigneur qui lui était apparu. De là, il se rendit dans la montagne, à l’est de Béthel, et il planta sa tente, ayant Béthel à l’ouest, et Aï à l’est. Là, il bâtit un autel au Seigneur et il invoqua le nom du Seigneur. Puis, de campement en campement, Abram s’en alla vers le Néguev. Livre de la Genèse 12, 1-9 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La foi c’est exactement cela : quitter nos certitudes, notre confort, pour entrer dans l’inconnu parce que Dieu nous le demande et que nous Lui faisons confiance sachant qu’Il est Père et qu’en tant que Père Il nous aime et veut notre bonheur. « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai », constitue également une métaphore de notre passage de ce monde à l’éternité, ceux qui entrent dans le Royaume devenant par leur intercession source de bénédiction pour toutes les familles de la terre, contribuant à l’accroissement de la grande nation de ceux qui sont sauvés.
Abram avait soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harane. Il n’y a pas d’âge pour se mettre en route, pour quitter les certitudes de ce monde et s’en remettre totalement à Dieu. Abram ne répond pas au Seigneur qu’à son âge vénérable il en a assez fait et que c’est le temps pour lui de prendre sa retraite afin de profiter du temps moindre qu’il lui reste pour jouir du fruit du travail de ses longues années avant que la mort ou la maladie ne le surprenne. Après toutes ces années, Abram ne se repose pas, il se met en route pour Canaan. La foi c’est cela aussi, se mettre en marche, continuer de marcher, parce notre terme n’est pas en ce monde, mais dans le pays que Dieu veut nous donner.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demeure actif, en marche, prêt à accomplir la volonté du Seigneur, à contribuer au bien commun. La meilleure manière consiste à poursuivre mes activités professionnelles, ce en quoi j’ai développé la plus grande expertise au fil des ans pour contribuer à la société à laquelle j’appartiens tant que j’aurai la santé pour le faire, au-delà de l’âge considéré par le monde comme le temps de penser à soi-même plus qu’aux autres. Je fais mienne la maxime du curé d’Ars : Il faut travailler en ce monde, il faut combattre. On aura bien le temps de se reposer toute l'éternité.