Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers

En ce temps-là, voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant l’Évangile du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Matthieu 9, 32-38

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Encore de nos jours les foules sont désemparées et abattues, désemparées parce qu’elles réalisent avoir été induites en erreur par des gens en autorité peu soucieux de la vérité, une vérité que plusieurs ont renoncé à rechercher dans leur déception ; abattues parce qu’elles constatent que leur environnement tant naturel que social se dégrade sans qu’il ne semble possible d’y mettre un frein. Depuis les temps les plus anciens, le Seigneur est saisi de compassion devant la souffrance des hommes et envoie des ouvriers qui acceptent de Le laisser agir en eux et à travers eux pour manifester son Amour et sa Vérité tel Moïse. Ouvrier de Dieu n’est pas une profession, mais une vocation, un appel à servir inscrit dans l’être dès sa conception dans le sein maternel et auquel les appelés ont à consentir telle Marie, mère de Jésus. L’insuffisance du nombre d’ouvriers tire son origine du manque de foi et en conséquence du refroidissement de l’amour et, quand cet amour a Dieu pour objet, du désintérêt à entrer en contact avec Lui par la prière.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prie le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Je prie pour ceux qui sont en poste afin que Dieu les investisse de son Amour et que ces derniers aient la générosité de répandre autour d’eux cet Amour, qu’ils laissent l’Amour s’exprimer en eux et à travers eux.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article