Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
7 Juillet 2021 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ; Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra. Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains. « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. » Matthieu 10,1-7 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Matthieu a terminé le chapitre 9 sur l’exhortation de Jésus : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Mt 9, 38). Il entame le chapitre suivant en disant que Jésus appela ses douze disciples et les envoya en mission. Les disciples sont encore loin de la perfection de l’amour à ce moment, leur amour est encore entaché par l’intérêt personnel, l’un d’eux le trahira éventuellement au nom de cet intérêt. Et pourtant, Jésus les appelle tout de même et les envoie en mission. Quand les bras manquent, les employeurs embauchent pratiquement n’importe qui afin de combler les besoins de leurs organisations. Dieu appelle largement, Il appelle chacun de nous à être missionnaire, à se faire les dépositaires de son Amour afin de Le faire connaître au plus grand nombre. Jésus n’envoie pas les douze les mains vides : il leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité. Demandons au Seigneur de nous donner les moyens pour nous acquitter de la mission à laquelle Il nous appelle, de mettre dans nos bouches les paroles appropriées, de nous donner la force de mettre en pratique ses enseignements pour prêcher par l’exemple.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je fais preuve d’indulgence envers ceux qui font l’effort de répondre à l’appel du Seigneur de se faire missionnaires de son Amour. Je prie pour eux afin que Dieu les élève à la perfection de l’amour en les investissant de son Esprit Saint tout comme Il l’a fait pour les Apôtres le jour de la Pentecôte. Entretemps, je me garde de les juger, de les critiquer, leurs faiblesses ne constituant pas un indice qu’ils puissent constituer des imposteurs, mais plutôt qu’il leur reste, tout comme nous, du chemin à parcourir dans l’amour, pour laisser Dieu aimer en eux et à travers eux.