Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. » Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Matthieu 10, 7-15

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Recevoir, accueillir ; donner, redistribuer. Voilà exprimé avec un minimum de mots toute l’essence de ce qu’est l’amour véritable qui est don désintéressé de soi. Pour donner, il est nécessaire d’avoir préalablement reçu. On ne peut donner ce que nous n’avons pas et il est beaucoup plus facile de donner ce que nous reconnaissons avons reçu. Plus une personne est humble, plus elle aime parce que reconnaissant avoir tout reçu des autres et de Dieu elle ne se sent pas propriétaire, mais fiduciaire de son patrimoine, un patrimoine qu’elle met à son tour au service des autres et de Dieu. L’amour est gratuité : recevoir sans ressentir d’obligation de payer de retour le donateur, donner sans attente de retour. On retrouve cette gratuité notamment chez les jeunes enfants qui, dans leur innocence, n’ont pas encore le sens de la propriété. Cela a fait dire à Jésus : « le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent » (Mc 10, 14)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je cultive la gratuité. Je reconnais avoir tout reçu de Dieu et, par conséquent, j’agis en tant que fiduciaire tant des biens matériels que spirituels à ma disposition que je m’efforce d’utiliser selon la Volonté de Celui qui me les a confiés, à savoir le bien du plus grand nombre. Dans la gratuité, je trouve l’amour, je cultive l’amour.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article