Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
6 Août 2021 Parole du jour
Moïse disait au peuple : « Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces paroles que je te donne aujourd'hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville. Quand le Seigneur ton Dieu te fera entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner ; quand tu auras des villes grandes et belles que tu n’as pas bâties, des maisons pleines de richesses que tu n’y as pas entassées, des citernes que tu n’as pas creusées, des vignes et des oliveraies que tu n’as pas plantées ; quand tu auras bien mangé et te seras rassasié : alors garde-toi d’oublier le Seigneur, lui qui t’a fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage. Tu craindras le Seigneur ton Dieu, tu le serviras, c’est par son nom que tu prêteras serment. » Livre du Deutéronome 6, 4-13 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Quand nous connaissons la prospérité, grande est la tentation de nous en imputer le mérite, d’attribuer notre bonne fortune à nos efforts voire même à la chance et d’oublier le Dieu qui est Amour envers qui nous sommes redevables pour tout. Dès l’instant où nous commençons à penser mériter, notre amour se refroidit et nous oublions non seulement le Créateur qui nous a donné ces biens, mais également les autres, ces autres à l'intention desquels Il a mis ces biens à notre disposition.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me garde d’oublier le Seigneur mon Dieu. Pour y parvenir, je conserve sa louange sans cesse en ma bouche (Ps 34, 2). En me remémorant Celui à qui je dois tout, je garde à l’esprit ce pour quoi Il m’a confié ce dont Il m’a doté, à savoir le bien du plus grand nombre, et, conséquemment, je partage avec les autres. Dans ce partage se réalise l’amour qu’Il attend de moi et qui est la fin pour laquelle Il m’a appelé à l’existence.