Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Septembre 2021 Parole du jour
Ainsi parle le Seigneur : Toi, Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. Ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois. Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera... celle qui doit enfanter, et ceux de ses frères qui resteront rejoindront les fils d’Israël. Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom du Seigneur, son Dieu. Ils habiteront en sécurité, car désormais il sera grand jusqu’aux lointains de la terre, et lui-même, il sera la paix ! Livre de Michée 5, 1-4 Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait.
Psaume 13(12), 6 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Marie a été la plus humble des enfants des hommes, ce qui a incliné l’Amour à prendre physiquement chair dans son sein. Dieu est attiré par les humbles, symbolisés dans la prophétie de Michée par Bethléem Éphrata, le plus petit des clans de Juda. Cet attrait du Seigneur pour les humbles vient de ce qu’ils reconnaissent avoir tout reçu de Lui, se reconnaissent fiduciaires et non propriétaires du patrimoine que Dieu leur a confié et qu’ils s’emploient à utiliser pour la fin prévue à savoir le partager au bénéfice du plus grand nombre et ainsi manifester de manière tangible l’amour du Dieu invisible. Marie se situe dans la lignée des humbles par lesquels Dieu a manifesté son amour au monde : Moïse, Abraham, David, Salomon… Du fait qu’il se sait aimé, privilégié de Dieu, la louange monte spontanément du cœur de l’humble : Moi, je prends appui sur ton amour ; que mon cœur ait la joie de ton salut ! Je chanterai le Seigneur pour le bien qu'il m'a fait. Cette louange émane tout naturellement du cœur de Marie : « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur, parce qu'il a jeté les yeux sur l'abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom, et sa miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. » (Lc 1, 46-50)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande à Marie, la mère éducatrice à laquelle Jésus a confié Jean au pied de la croix, et nous à travers lui, de m’apprendre l’humilité du cœur, d’intercéder auprès de son fils Jésus, le seul nom par lequel nous puissions être sauvés (Ac 4, 12), de m’accorder les grâces nécessaires pour me faire cheminer dans l’humilité afin que je puisse m’inscrire dans la lignée des humbles qui ont accueilli le Dieu Amour pour Le manifester au monde.