Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Prenez garde à une philosophie fondée sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ

Frères, menez votre vie dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que vous l’avez reçu. Soyez enracinés, édifiés en lui, restez fermes dans la foi, comme on vous l’a enseigné ; soyez débordants d’action de grâce. Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par une philosophie vide et trompeuse, fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ. Car en lui, dans son propre corps, habite toute la plénitude de la divinité. En lui, vous êtes pleinement comblés, car il domine toutes les Puissances de l’univers. En lui, vous avez reçu une circoncision qui n’est pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui réalise l’entier dépouillement de votre corps de chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ. Dans le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui et vous êtes ressuscités avec lui par la foi en la force de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts. Vous étiez des morts, parce que vous aviez commis des fautes et n’aviez pas reçu de circoncision dans votre chair. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné toutes nos fautes. Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix. Ainsi, Dieu a dépouillé les Puissances de l’univers ; il les a publiquement données en spectacle et les a traînées dans le cortège triomphal du Christ.

Lettre de Paul Apôtre aux Colossiens 2, 6-15.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Ceux qui fondent leur vie sur le Christ, sur ses enseignements et l’exemple de sa vie, cherchent à établir des relations d’amour avec les autres. Toute philosophie, toute idéologie et même toute religion qui inclinent à établir des rapports de force avec les autres éloignent du Dieu Père qui est Amour et que son Fils Jésus Christ est venu nous révéler. Le pardon constitue une caractéristique de ceux qui mènent leur vie dans le Christ Jésus, car renoncer à obtenir compensation pour un tort subi représente une preuve d’amour, un geste que le croyant pose volontiers parce qu’il reconnaît avoir préalablement été pardonné et aimé par Dieu dans le Christ crucifié et, conséquemment, tout pardon qu’il accorde n’est que remboursement partiel de la dette qui lui a été remise.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prends garde à tout ce qui vient des hommes et qui incite à établir des relations de pouvoir, des rapports de force avec les autres. Je m’efforce plutôt de me conformer à l’enseignement de Jésus : « Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il n'en doit pas être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier d'entre vous, sera votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. » (Mt 20, 25-28)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article