Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Septembre 2021 Parole du jour
Paul, Apôtre du Christ Jésus par ordre de Dieu notre Sauveur et du Christ Jésus notre espérance, à Timothée, mon véritable enfant dans la foi. À toi, la grâce, la miséricorde et la paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Seigneur. Je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur, car il m’a estimé digne de confiance lorsqu’il m’a chargé du ministère, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent. Mais il m’a été fait miséricorde, car j’avais agi par ignorance, n’ayant pas encore la foi ; la grâce de notre Seigneur a été encore plus abondante, avec elle la foi, et avec l’amour qui est dans le Christ Jésus. Première lettre de Paul Apôtre à Timothée 1,1-2.12-14. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Je suis plein de gratitude envers celui qui me donne la force, le Christ Jésus notre Seigneur. Plus qu’un constat de fait, cette déclaration de l’apôtre Paul est une manifestation de l’Amour qui l’anime. À quelqu’un qui occupait une position enviable dans la société et qui avait de la difficulté à discerner ses amis véritables de ceux qui cherchaient à tirer profit de lui à travers ceux qui gravitaient dans son entourage, le conseil suivant m’avait été inspiré : regarde la gratitude que les personnes expriment. Si elles se montrent reconnaissantes envers leurs parents, les membres de leur famille, leurs professeurs, ceux qui les ont aidées d'une manière quelconque à un moment ou un autre de leur vie et envers Dieu, il y a fort à parier que ce sont des personnes aimantes qui sont là pour toi. Quant à celles qui pensent ne devoir rien à personne et être parvenues là où elles sont uniquement par leurs efforts personnels, la plupart du temps, de telles personnes établissent des relations d’intérêt plutôt que des relations d’amour ou d'amitié avec les autres.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’exprime ma reconnaissance envers Dieu et ceux qui croisent ma route parce que j’aime. Mon amour de Dieu se mesure à la louange qui s’élève de mon âme, une louange qui s’exprime en tout temps, dans les jours ensoleillés comme dans les périodes plus sombres. Lorsque la louange diminue, c’est que la ferveur de mon amour se refroidit. J’offre alors le sacrifice de louange, je loue Dieu pour tout le bien qu’Il m’a fait en dépit de ce que les circonstances du moment me soient défavorables. La louange ainsi exprimée dans des conditions adverses devient alors cause de l’augmentation de l’amour qui m’anime.