Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’Amour ne s’impose pas, il se propose

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” » Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.” Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville. »

Luc 10, 1-12

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Immédiatement après avoir rapporté que Jésus a réprimandé les disciples pour avoir voulu imposer sa présence, « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » pour avoir refusé de l’accueillir (Lc 9, 51,56), voilà qu’il enchaîne avec les instructions de Jésus à ceux qui souhaitent témoigner de leur foi dans le Dieu qui est Amour, recommandations qui excluent toute forme de moyens pouvant exercer une coercition quelconque sur ceux qui ne croient pas afin de les amener à croire et à aimer : Ne passez pas de maison en maison, n’entrez que dans les villes et les maisons où on vous accueillera, ne comptez pas sur les moyens matériels pour vous soutenir, ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, mais comptez uniquement sur la grâce de Dieu qui prépare à l’avance les cœurs à accueillir la Bonne Nouvelle du salut. Quant à ceux qui se prétendent chrétiens et qui, même animés des meilleures intentions au monde, tentent ou ont tenté d’imposer de quelque manière leur foi aux autres, on peut dire d’eux, à la lumière de ce texte de Luc, qu’ils ne sont pas dans la vérité de l’Amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Parce que j’aime, parce que je crois dans le Dieu qui est Amour, je ne cherche d’aucune manière à imposer ma foi aux autres. Je respecte leur liberté parce que Dieu, dans son amour, le premier, respecte ma liberté et celle d’autrui. Je ne m’empêche pas pour autant d’afficher ma foi et l’amour qui en découle, mais dans le respect du choix de ceux qui ne souhaitent pas croire et aimer.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article