Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
28 Septembre 2021 Parole du jour
En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. » Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. » Luc 9, 46-50 Comme s’accomplissait le temps où il allait être enlevé au ciel, Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem. Il envoya, en avant de lui, des messagers ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Voyant cela, les disciples Jacques et Jean dirent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions qu’un feu tombe du ciel et les détruise ? » Mais Jésus, se retournant, les réprimanda. Puis ils partirent pour un autre village. Luc 9, 51-56 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Luc rapporte coup sur coup deux épisodes où Jésus reprend ses disciples en raison de leurs difficultés à progresser dans les voies de l’amour et cela en dépit qu’ils côtoient quotidiennement le Dieu qui est Amour. Cependant, à cette époque de leur vie, bien que les disciples vivent près de Dieu, celui-ci demeure à l’extérieur d’eux-mêmes. Ce n’est que lorsque Dieu viendra aimer en eux et à travers eux par son Esprit Saint que leur amour tendra vers sa perfection, une perfection qui ne résultera pas du fruit de leurs efforts, mais de la grâce de Dieu. Jusqu’à ce que survienne ce temps, Jésus doit instruire et reprendre les disciples pour leur faire découvrir les voies de l’Amour, la Volonté de son Père. Dans le premier épisode, Jésus incite les disciples à se détourner de l’orgueil, cet orgueil qui, si on n’y prend garde, étouffera peu à peu l’Amour en nous. Dans le second, Jésus réprimande les disciples en raison de ce qu’ils souhaitent punir ceux qui se dérobent à l’Amour, ne comprenant pas que l’Amour ne s’impose pas, mais qu’il se propose. Un amour qui contraint, fût-ce pour une juste cause, n’est pas de l’amour. L’amour véritable, c’est celui de la parabole de l’ivraie et du bon grain (Mt 13, 24-43), un amour qui supporte ceux qui font le mal dans l’espoir qu’ils viennent un jour à se détourner de leur conduite mauvaise et parviennent éventuellement au salut éternel.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande instamment à Dieu de venir suppléer à ma faiblesse humaine, à l’imperfection de mon amour, en venant aimer en moi et à travers moi par son Esprit Saint et en m’instruisant par l’entremise de ce dernier sur la nature de l’amour véritable tout comme Jésus le faisait avec ses disciples lors de son séjour terrestre.