Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas !

La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l’intermédiaire du prophète Aggée : Va parler à Zorobabel, fils de Salathiel, gouverneur de Juda, à Josué, fils de Josédeq, le grand prêtre, et au reste du peuple. Tu leur diras : Reste-t-il encore parmi vous quelqu’un qui ait vu cette Maison dans sa gloire première ? Eh bien ! Qu’est-ce que vous voyez maintenant ? N’est-elle pas devant vous réduite à rien ? Mais à présent, courage, Zorobabel ! – oracle du Seigneur. Courage, Josué fils de Josédeq, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! – oracle du Seigneur. Au travail ! Je suis avec vous – oracle du Seigneur de l’univers –, selon l’engagement que j’ai pris envers vous à votre sortie d’Égypte. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! Encore un peu de temps – déclare le Seigneur de l’univers –, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et la terre ferme. Je vais mettre en branle toutes les nations, leurs trésors afflueront ici, et j’emplirai de gloire cette Maison – déclare le Seigneur de l’univers. L’argent est à moi, l’or est à moi – oracle du Seigneur de l’univers. La gloire future de cette Maison surpassera la première – déclare le Seigneur de l’univers –, et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix, – oracle du Seigneur de l’univers.

Livre d'Aggée 1, 15. 2, 1-9.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Reste-t-il encore parmi vous quelqu’un qui ait vu cette Maison dans sa gloire première ? Cette Maison, plus qu’un Temple de pierre, c’est le cœur de l’homme, de chaque homme. Cette Maison a perdu sa gloire première lorsque le péché s’y est inséré et a tout dévasté. Mais le Seigneur de l’univers est miséricordieux, Il se laisse toucher par la misère de son peuple. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! Dieu, en la personne du Verbe, a revêtu la chair dans la personne de Jésus Christ afin de rendre le cœur de l’homme de nouveau apte à accueillir son Esprit. Certes, nous demeurons pécheurs pendant notre périple terrestre, mais les souffrances du temps présent ne sont pas à comparer à la gloire qui doit se révéler en nous (Rm 8, 18), lorsque Dieu, dans sa Bonté et son Amour nous élèvera jusqu’à Lui et qu’alors la gloire future de cette Maison surpassera la première et que dans ce lieu, le Seigneur nous fera le don de la paix.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je ne me désole pas de ma nature affaiblie par le péché. Je mets mon espérance dans le Seigneur de l’univers qui, par l’entremise de son Esprit, emplira de gloire la Maison de mon cœur dévastée par le péché, de manière limitée en cette vie, en plénitude pour l’éternité alors que la gloire future de cette Maison surpassera la première.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article