Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Rendez votre cœur attentif à vos chemins

La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète, à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Josué fils de Josédeq, le grand prêtre : Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Ces gens-là disent : « Le temps n’est pas encore venu de rebâtir la Maison du Seigneur ! » Or, voilà ce que dit le Seigneur par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète : Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ? Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée. Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins : Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié – déclare le Seigneur.

Livre d'Aggée 1,1-8.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Rendez votre cœur attentif à vos chemins. Qu’est-ce à dire ? Commençons par les chemins. Des chemins, il y en a deux : celui du monde et celui qui mène vers Dieu. Le chemin du monde, c’est celui de l’accumulation, l’accumulation pour nous-mêmes, accumulation de biens, d’argent, de connaissances… Ce chemin est celui de l’insatisfaction, car le cœur de l’homme a été créé pour Dieu, pour l’infini, et rien d’autre que Dieu ne peut lui apporter la paix. Chercher à étancher la soif d’infini par ce qui est fini c’est similaire à étancher la soif de notre corps avec de l’eau de mer : plus nous boirons de cette eau et plus nous aurons soif ; Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée. L’autre chemin c’est celui qui conduit à Dieu, le chemin de l’Amour, le chemin du don de soi et du partage. Le cœur de ceux qui s’engagent dans cette voie trouve paix et contentement, car il se tourne vers la fin pour laquelle il a été conçu. Rendez votre cœur attentif à vos chemins, c’est faire une pause pour examiner sur quel chemin nous nous sommes engagés : celui de l’amour de soi au détriment de l’amour de Dieu et du prochain ou, à l’inverse, celui de l’amour et du partage qui fait de notre cœur la maison de Dieu, celle dans laquelle il prend plaisir à y demeurer et où il est glorifié. Demandons-nous : Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ? L’augmentation du niveau de vie résulte, hélas, si nous n’y prenons garde, en ce que notre cœur se détourne du Seigneur.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’examine régulièrement mon cœur pour m’assurer qu’il se tourne vers l’Amour, le Dieu qui l’a conçu et en qui seul il peut espérer trouver contentement.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article