Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Préserve ton serviteur de l’orgueil, alors je serai pur d’un grand péché

 

La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ;

la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.

La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ;

les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables :

Aussi ton serviteur en est illuminé ; à les garder, il trouve son profit.

Qui peut discerner ses erreurs ? Purifie-moi de celles qui m'échappent.

Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise.

Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché.

Psaume 19(18),8.10.12-14.

En ces jours-là, le Seigneur descendit dans la nuée pour parler avec Moïse. Il prit une part de l’esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens. Dès que l’esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas. Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l’un s’appelait Eldad, et l’autre Médad. L’esprit reposa sur eux ; eux aussi avaient été choisis, mais ils ne s’étaient pas rendus à la Tente, et c’est dans le camp qu’ils se mirent à prophétiser. Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! » Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! » Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! »

Livre des Nombres 11, 25-29.

En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. » Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »

Marc 9, 38-40

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le péché c’est le non-amour, tout ce qui n’est pas inspiré par l’amour authentique qui est don sans limites de soi-même, tout ce qui est motivé par l’intérêt personnel au détriment du bien commun et de la conformité à la Loi du Dieu qui est Amour.

L’orgueil est un grand péché, cause d’une multitude de péchés, en ce qu’il incline à penser prioritairement à soi-même. Le psalmiste vise juste lorsqu’il dit : Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché. L’orgueil est à la racine d’une multitude de maux.

Moïse a été un grand homme en raison de sa grande humilité ainsi qu’en fait foi l’épisode d’Eldad et de Médad rapporté par le livre des Nombres. Moïse ne revendique aucun privilège pour lui-même, au contraire, il souhaite que le Seigneur mette son esprit sur tout un chacun. Le livre des Nombres dit même au sujet de Moïse qu’il était très humble, l’homme le plus humble que la terre ait porté. (Nb 12, 3).

Nous retrouvons un épisode similaire dans l’évangile de Marc alors que Jésus cherche à instruire ses disciples dans les voies de l’Amour et les incite à ne pas réclamer de privilèges pour eux-mêmes, d’exclusivité en raison de ce qu’ils appartiennent à ceux qui sont près de lui, mais plutôt de se réjouir de voir la grâce de Dieu agir à travers le plus grand nombre.

Marie, mère de Jésus, a été la plus aimante des enfants des hommes parce que la plus humble, humble au point que l’Amour a pris physiquement chair en son sein.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je fais mienne la prière du psalmiste : Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil : qu'il n'ait sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur d'un grand péché.

Je demande à Marie, mère de Jésus et ma mère, de m’instruire dans les voies de l’humilité, dans les voies de l’Amour.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article