Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
9 Octobre 2021 Parole du jour
Aussi j’ai prié, et le discernement m’a été donné. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi. Je l’ai préférée aux trônes et aux sceptres ; à côté d’elle, j’ai tenu pour rien la richesse ; je ne l’ai pas comparée à la pierre la plus précieuse ; tout l’or du monde auprès d’elle n’est qu’un peu de sable, et, en face d’elle, l’argent sera regardé comme de la boue. Plus que la santé et la beauté, je l’ai aimée ; je l’ai choisie de préférence à la lumière, parce que sa clarté ne s’éteint pas. Tous les biens me sont venus avec elle et, par ses mains, une richesse incalculable. Livre de la Sagesse 7, 7-11 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Tout est grâce ! Tout est don de Dieu, le Dieu qui, le premier, nous a aimés et continue de nous aimer et de veiller sur nous pour que nous ne manquions de rien de ce qui est nécessaire, notamment pour le salut de notre âme, et cela en dépit de nos infidélités, de nos transgressions. Cette grâce étant pure gratuité, il n’est rien que nous ne puissions faire pour nous la procurer de la part du divin donateur, si ce n’est prier et supplier pour l’obtenir. Cette grâce nous étant conférée pour accroître notre amour, notre capacité à aimer, rendre grâce au Dieu dont elle origine nous dispose à recevoir davantage, la reconnaissance étant une forme de l’amour. Pour la même raison, partager avec le plus grand nombre ce dont nous avons été comblés incline Dieu à nous redonner plus que ce que nous avons redistribué.
La plus grande de toutes ces grâces est que Dieu vienne habiter dans notre cœur par son Esprit Saint et nous donne de voir les personnes, les événements et les choses avec son regard. J’ai supplié, et l’esprit de la Sagesse est venu en moi, et avec cet Esprit, le discernement m’a été donné. Quant à la nécessité de demander, Jésus lui-même l’a affirmée : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! (Lc 11 9-13).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande au Seigneur, je le supplie, de me faire la grâce de venir aimer en moi et à travers moi par son Esprit Saint, de me donner les moyens d’accomplir sa volonté d’amour. Je lui manifeste ma reconnaissance par ma louange et mon action de grâces, mais surtout en mettant à la disposition du plus grand nombre ce qu’Il m’a préalablement confié.