Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce de Dieu

Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Lettre de Paul Apôtre aux Romains 1,1-7.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Contrairement à une perception largement répandue, la sainteté ne résulte pas des efforts consentis par une personne pour progresser dans les voies de l’Amour, mais plutôt de la grâce reçue de Dieu qui rend aptes des pécheurs à Le laisser aimer en eux et à travers eux. L’unique « mérite » des saints consiste à ne pas faire obstacle à la grâce divine reçue et à la laisser s’exprimer à travers eux au bénéfice du plus grand nombre. Il ne s’agit donc pas tant de faire que de se laisser faire, tel l’outil entre les mains de l’artisan. À la différence de l’outil, cela requiert une coopération active de notre part qui, bien que négligeable, n’en demeure pas moins essentielle, Dieu dans son amour nous laissant libres de répondre favorablement ou non à son appel : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19, 2)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’implore la grâce de Dieu de venir sur moi et, lorsque cela survient, je m’efforce de ne pas lui faire obstacle, de la mettre au service du plus grand nombre.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article