Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’Esprit nous fait vivre, nous fait devenir justes

Ainsi, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n’y a plus de condamnation. Car la loi de l’Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus t’a libéré de la loi du péché et de la mort. En effet, quand Dieu a envoyé son propre Fils dans une condition charnelle semblable à celle des pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a condamné le péché dans l’homme charnel. Il voulait ainsi que l’exigence de la Loi s’accomplisse en nous, dont la conduite n’est pas selon la chair mais selon l’Esprit. En effet, ceux qui se conforment à la chair tendent vers ce qui est charnel ; ceux qui se conforment à l’Esprit tendent vers ce qui est spirituel ; et la chair tend vers la mort, mais l’Esprit tend vers la vie et la paix. Car la tendance de la chair est ennemie de Dieu, elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, elle n’en est même pas capable. Ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Lettre de Paul Apôtre aux Romains 8, 1-11

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La Pentecôte constitue le moment décisif dans la vie des apôtres. Bien qu’ayant vécu quotidiennement avec le Christ, ils avaient pourtant bien peu progressé dans les voies de l’Amour avant de recevoir l’Esprit Saint. Ainsi, on les voit, alors qu’ils sont aux côtés de Jésus, plus préoccupés par leur intérêt personnel qu’autre chose, souhaitant notamment que le Christ rétablisse la domination politique du peuple élu et être à ses côtés lors de son éventuel triomphe. On les voit également dominés par la peur, soucieux de sauver leur peau. Les enseignements et l’exemple de vie de leur Maître, le Christ, leur ont montré la voie à suivre, mais cela demeurait comme externe à eux-mêmes, cela se révélait insuffisant, tout comme la Loi ancienne, par ailleurs, pour leur faire produire le fruit de l’amour que Dieu attendait d’eux. La seule façon d’aimer en vérité par le don sans limite de nous-mêmes, c’est que Dieu vienne Lui-même aimer en nous et à travers nous par son Esprit Saint. L’Esprit nous fait vivre conformément à la volonté du Père céleste, nous fait devenir justes, capables d’aimer comme Dieu aime, car alors ce n’est plus nous qui aimons mais Lui en nous et à travers nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je constate mon incapacité à aimer comme Dieu l’attend de moi. Pour y remédier, je demande au Seigneur avec persistance de venir aimer en moi et à travers moi par son Esprit Saint. Je demande à Marie, mère de Jésus et ma mère dans la foi, d’intercéder pour m’obtenir le don de l’Esprit Saint comme elle l’a fait jadis au Cénacle en faveur des apôtres, et que ma vie soit transformée tout comme ils l’ont eux-mêmes expérimenté après la Pentecôte.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article