Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus

En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.

Marc 10, 46-52

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Les miracles observables accomplis par Jésus ont pour principal enjeu la foi de ceux qui en sont bénéficiaires ou témoins et illustrent ce qu’il accomplit dans le secret des âmes et qui est tout aussi admirable bien qu’échappant au regard. Ainsi l’incapacité de voir de Bartimée évoque l’aveuglement de l’âme par le péché. Jésus en redonnant la vue à son corps a, du même coup, redonné à son âme la capacité de voir les personnes, les choses et les événements avec le regard de Dieu, ce que permet le don de la foi : « Va, ta foi t’a sauvé. » Conséquemment, Bartimée emploie les capacités nouvellement acquises pour suivre Jésus, le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 14, 6), qui conduit au Père: Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin, le chemin qui conduit à la vie éternelle.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Comme Bartimée, j’implore Jésus de me redonner la vue, la vue de l’âme, en me libérant du péché qui l’aveugle et en augmentant ma foi, cette foi qui permet de voir avec les yeux de Dieu, cette foi qui ouvre le cœur à l’Amour. Je m’efforce de ne pas laisser sans effet les grâces reçues en les utilisant pour suivre Jésus sur le chemin, la voie de l’Amour qui conduit à la vie éternelle.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article