Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
26 Octobre 2021 Parole du jour
Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. Lettre de Paul Apôtre aux Romains 8, 26-30 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse. Notre nature animale nous inclinant au péché, à penser prioritairement à nous-mêmes, l’Esprit Saint vient nous enseigner à dépasser celle-ci, à mettre en œuvre la capacité d’aimer, du don de nous-mêmes sans attente de retour, qui est la ressemblance de Dieu que nous portons en nous. Mieux encore, Il vient Lui-même aimer en et à travers ceux qui se disposent à son action, reproduisant en eux l’image du Fils, perfection de la manifestation de la divinité dans la chair puisque Dieu, en la personne du Verbe, revêtu des humbles apparences de la chair. L’Esprit, donc, nous configure à l’image du Fils, faisant de nous des justes, conformes aux attentes du Créateur, capables de reproduire l’image du Dieu qui est Amour que nous portons en nous comme dans des vases d’argile (2 Co 4, 7).
Ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. Qu’est-ce que la gloire de Dieu ? Le dictionnaire de théologie ((Lacoste, Jean-Yves et al., Quadrige/PUF, Paris, 1998) p. 596 la définit ainsi : Si la sainteté définit Dieu en lui-même, la gloire est son rayonnement (És 6, 3). Elle est Dieu se communiquant dans ce qu’il est par ce qu’il fait. » Par l’Esprit Saint, le Dieu qui est Amour se communique à nous et à travers nous se manifeste au monde, communique de manière tangible son amour au monde. Dans le processus, par l’action de l’Esprit Saint, nous participons à la gloire de Dieu, Dieu se communiquant dans ce qu’il est par ce qu’il fait.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me « laisse agir » par l’Esprit Saint pour que la ressemblance de Dieu que je porte en moi tende vers sa perfection, perfection qui trouve son modèle en notre Seigneur Jésus-Christ, et avoir ainsi part, dans mon humble mesure, de manière imparfaite en cette vie et en plénitude pour l’éternité, à la gloire de Dieu.