Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.” Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.” Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ? ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Luc 11, 5-13

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu étant Amour, tout est grâce, don désintéressé de Lui-même, dans l’ordre spirituel. Il n’existe en effet aucun bien spirituel que nous puissions aspirer à nous procurer comme fruit, récompense ou salaire d’efforts auxquels nous aurions consentis dans le but de l’obtenir. Parmi ces grâces, ces dons de Dieu, il en est deux qui surpassent tous les autres, qui ont préséance sur ces derniers : le don de la foi, puisqu’il permet d’entrer en relation avec Dieu, et le don de l’Esprit Saint, car Dieu vient Lui-même habiter dans notre cœur par l’entremise de celui-ci et nous donne les moyens d’aimer comme Il l’attend de nous, à savoir d’aimer comme Lui aime. Pour avoir accès à ces dons de Dieu, il n’est qu’une seule et unique chose que nous puissions faire : les demander avec insistance au Père du ciel. Nous ignorons le temps que ce bon Père prendra pour répondre affirmativement à nos légitimes demandes puisque cela dépend uniquement du degré d’opportunité du moment eu égard à notre salut et celui du plus grand nombre, eu égard à ce que cela contribue le plus efficacement à la réalisation de son plan d’amour. Nous avons cependant une certitude qui découle de la parabole de l’ami importun ; Dieu finira par acquiescer à nos demandes visant à combler des « besoins » spirituels, ceux de l’Église pérégrinante et les nôtres propres : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent !

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Dans la prière, je demande inlassablement au Seigneur le don de la foi, d’accroître celle-ci, ainsi que l’Esprit Saint vienne habiter dans mon cœur et me rendre capable d’aimer conformément à la foi que je professe, d’aimer comme Dieu nous le demande et l’attend de nous, à savoir comme Lui-même aime.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article