Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

On devient héritier par la foi

Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : ‘J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations.’ Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : ‘Telle sera la descendance que tu auras !’

Lettre de Paul Apôtre aux Romains 4, 13.16-18

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

On devient héritier par la foi. À quel héritage la foi donne-t-elle accès ? Au Royaume éternel. Un héritage est un cadeau que nous a légué une personne décédée conformément à ses dernières volontés, à son bon plaisir, cadeau pour lequel certains se seront dépensés afin d’attirer les faveurs du donateur alors que d’autres auront hérité sans rien faire et que d’autres encore n’auront rien touché bien qu’ils aient fait de grands efforts pour s’attirer les faveurs du défunt. Telle est bien notre situation par rapport au Royaume : nous ne pouvons rien faire qui nous en garantisse l’accès puisque ce dernier ne dépend que de la volonté du Père céleste. Nous sommes devenus héritiers parce que le Verbe, deuxième personne de la Trinité a revêtu la chair dans le Christ Jésus, faisant de nous des frères et des sœurs et, mieux encore, a payé le prix de notre entrée au banquet des noces éternelles par la rédemption accomplie dans le mystère de sa Passion et de sa mort sur la croix. Attention toutefois, même si notre nom figure dans le testament, nous avons toujours la possibilité de nous récuser et de refuser l’héritage offert. Par rapport au Royaume éternel nous nous en récusons en en refusant la gratuité et en ne portant pas le vêtement de noce de l’amour, seule « condition » pour y entrer.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Au soir de ma vie, je me présenterai les mains vides devant mon Père céleste, comme le disait Thérèse de Lisieux dans son Acte d'offrande d’elle-même comme victime d'holocauste à l'amour miséricordieux du bon Dieu, ne comptant que sur son Amour et son infinie miséricorde pour avoir part à l’héritage promis du Royaume. Je me présenterai les mains vides parce que ma foi me donne pleine confiance en l’amour de ce Père miséricordieux. Je me présenterai les mains vides parce que tout ce que j’aurais pu accumuler je m’en serai départi en l’offrant pour permettre au plus grand nombre d’avoir la possibilité d’accéder au Royaume, me revêtant dans le processus de l’habit de noce de l’amour.  

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article