Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Restez en tenue de service

Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

Luc 12, 35-38

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Quand Jésus dit « Restez en tenue de service », cela signifie « Demeurez dans l’amour », l’amour étant service. D’ailleurs, Luc rapporte ces paroles immédiatement après celles où Jésus nous incite à ne pas rechercher notre intérêt propre, « Vous non plus, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez; ne vous tourmentez pas. Car ce sont là toutes choses dont les païens de ce monde sont en quête; mais votre Père sait que vous en avez besoin. Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît. » (Lc 12, 29-31), la recherche de l’intérêt personnel étant contraire à l’amour.

Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. L’heure à laquelle se présente le Maître, c’est l’heure de notre mort, cette heure où Jean de la Croix dit que nous serons jugés sur l’amour, notre amour, notre capacité à aimer à ce moment précis de notre existence. Tout le reste de notre vie ne sert qu’à nous préparer à ce moment fatidique, à développer notre capacité à aimer. Cela se compare aux heures d’entraînement consenties par un athlète en vue d’une unique prestation, efforts qui n’ont pas de valeur en eux-mêmes, l’athlète n’étant jugé que sur sa performance à l’heure de la compétition.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je m’efforce de rester en tenue de service, de me faire réceptacle de l’amour de Dieu et de le répandre autour de moi, le service que le Seigneur attend de moi, le service que j’espère me voir offrir la grâce de poursuivre dans l’éternité ainsi que Thérèse de Lisieux en formulait le souhait : Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre (Histoire d’une âme).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article