Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

À travers la création, on peut contempler, par analogie, son Auteur

De nature, ils sont inconsistants, tous ces gens qui restent dans l’ignorance de Dieu : à partir de ce qu’ils voient de bon, ils n’ont pas été capables de connaître Celui qui est ; en examinant ses œuvres, ils n’ont pas reconnu l’Artisan. Mais c’est le feu, le vent, la brise légère, la ronde des étoiles, la violence des flots, les luminaires du ciel gouvernant le cours du monde, qu’ils ont regardés comme des dieux. S’ils les ont pris pour des dieux, sous le charme de leur beauté, ils doivent savoir combien le Maître de ces choses leur est supérieur, car l’Auteur même de la beauté est leur créateur. Et si c’est leur puissance et leur efficacité qui les ont frappés, ils doivent comprendre, à partir de ces choses, combien est plus puissant Celui qui les a faites. Car à travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler, par analogie, leur Auteur. Et pourtant, ces hommes ne méritent qu’un blâme léger ; car c’est peut-être en cherchant Dieu et voulant le trouver, qu’ils se sont égarés : plongés au milieu de ses œuvres, ils poursuivent leur recherche et se laissent prendre aux apparences : ce qui s’offre à leurs yeux est si beau ! Encore une fois, ils n’ont pas d’excuse. S’ils ont poussé la science à un degré tel qu’ils sont capables d’avoir une idée sur le cours éternel des choses, comment n’ont-ils pas découvert plus vite Celui qui en est le Maître ?

Livre de la Sagesse 13, 1-9

En effet, la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes, qui tiennent la vérité captive dans l'injustice; car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu en effet le leur a manifesté. Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables; puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur cœur inintelligent s'est enténébré: dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible contre une représentation, simple image d'hommes corruptibles, d'oiseaux, de quadrupèdes, de reptiles. Aussi Dieu les a-t-il livrés selon les convoitises de leur cœur à une impureté où ils avilissent eux-mêmes leurs propres corps; eux qui ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge, adoré et servi la créature de préférence au Créateur, qui est béni éternellement! Amen. Aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes: car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature; pareillement les hommes, délaissant l'usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l'infamie d'homme à homme et recevant en leurs personnes l'inévitable salaire de leur égarement. Et comme ils n'ont pas jugé bon de garder la vraie connaissance de Dieu, Dieu les a livrés à leur esprit sans jugement, pour faire ce qui ne convient pas: remplis de toute injustice, de perversité, de cupidité, de malice; ne respirant qu'envie, meurtre, dispute, fourberie, malignité; diffamateurs, détracteurs, ennemis de Dieu, insulteurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, insensés, déloyaux, sans cœur, sans pitié; connaissant bien pourtant le verdict de Dieu qui déclare dignes de mort les auteurs de pareilles actions, non seulement ils les font, mais ils approuvent encore ceux qui les commettent.

Lettre de Paul aux Romains 1, 18-32

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pour une œuvre qui est leur propre création, les hommes disent que nul n’est censé ignorer la loi, une loi pourtant aléatoire évoluant au gré des législateurs et de la progression ou de la dégradation des mœurs d’une époque donnée. À plus forte raison, notre ignorance de l’Absolu, de la Vérité, du Dieu immuable, le même hier, aujourd’hui et à jamais, ainsi que de sa Loi d’amour, la loi naturelle, est-elle inexcusable.

Dieu se laisse contempler à travers ses œuvres. Cela est vrai non seulement au premier niveau alors que nous pouvons nous émerveiller de la beauté de la nature, mais encore toute science digne de ce nom nous parle-t-elle aussi de Dieu alors qu’elle révèle la Sagesse qui a présidé à la création en démontrant l’universalité des lois qui la régissent et qui s’appliquent de l’infiniment petit à l’infiniment grand, universalité qui ne peut être le fruit du hasard.

L’apôtre Paul pousse encore plus loin le texte du livre de la Sagesse en évoquant les conséquences de l’ignorance de Dieu et de sa Loi d’amour, des maux qui ne sont pas qu’individuels, mais également collectifs. Il n’y a rien d’étonnant à cela. Dieu veut le bonheur de l’homme, sa créature. Il a énoncé sa Loi à cette fin. Ignorer cette Loi d’amour et son Auteur, c’est s’exposer au malheur, en cette vie et pour l’éternité.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande à Dieu d’ouvrir les yeux de mon cœur pour que je puisse Le reconnaître à travers ses œuvres et dans les événements. Je m’émerveille devant la Sagesse qui a présidé à la création de l’univers. Je scrute la Loi d’amour du Seigneur et je m’efforce de m’y conformer pour que moi et les miens puissions goûter le bonheur, imparfaitement en cette vie et en plénitude pour l’éternité.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article