Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
30 Décembre 2021 Parole du jour
Je vous l’écris, petits enfants : Vos péchés vous sont remis à cause du nom de Jésus. Je vous l’écris, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’écris, jeunes gens : Vous avez vaincu le Mauvais. Je vous l’ai écrit, enfants : Vous connaissez le Père. Je vous l’ai écrit, parents : Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. Je vous l’ai écrit, jeunes gens : Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. Tout ce qu’il y a dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, l’arrogance de la richesse –, tout cela ne vient pas du Père, mais du monde. Or, le monde passe, et sa convoitise avec lui. Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. Première lettre de Jean 2, 12-17 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Être dans le monde sans lui appartenir cela représente tout un défi ! C’est le défi que nous a lancé Jésus dans la prière à son Père miséricordieux auprès duquel il intercède en notre faveur :
C'est pour eux que je prie; je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, car ils sont à toi, et tout ce qui est à moi est à toi, et tout ce qui est à toi est à moi, et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde; eux sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous. Quand j'étais avec eux, je les gardais dans ton nom que tu m'as donné. J'ai veillé et aucun d'eux ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Écriture fût accomplie. Mais maintenant je viens vers toi et je parle ainsi dans le monde, afin qu'ils aient en eux-mêmes ma joie complète. Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les enlever du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les dans la vérité: ta parole est vérité. Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. (Jn 17, 9-19)
Chacun de nous avons un choix fondamental à faire : s’attacher au monde qui incite à poursuivre nos intérêts personnels ou, au contraire, nous attacher à l’Amour, à Dieu, et faire du don de nous-mêmes et de la recherche du bien commun le leitmotiv principal de nos actions. C’est pour un choix inéluctable qu’il nous faut faire et répéter à chaque instant parce que le monde et ses attraits nous sollicitent constamment et, qu’inversement, Dieu quémande à tout moment notre amour par l’entremise de ses émissaires qui sont les nécessiteux.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je fais le choix de m’attacher au Seigneur plutôt qu’au monde, ce monde qui passe et sa convoitise avec lui. Je réitère constamment ce choix. Je m’efforce de me préserver de l’amour du monde, ce monde dans lequel Dieu m’a placé pour diffuser son amour à travers moi.