Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
31 Décembre 2021 Parole du jour
Mes enfants, c’est la dernière heure et, comme vous l’avez appris, un anti-Christ, un adversaire du Christ, doit venir ; or, il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs ; nous savons ainsi que c’est la dernière heure. Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres ; s’ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais pas un d’entre eux n’est des nôtres, et cela devait être manifesté. Quant à vous, c’est de celui qui est saint que vous tenez l’onction, et vous avez tous la connaissance. Je ne vous ai pas écrit que vous ignorez la vérité, mais que vous la connaissez, et que de la vérité ne vient aucun mensonge. Première lettre de Jean 2, 18-21 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
En ce dernier jour de l’année où tout un chacun fait des bilans de l’année qui s’achève et s’apprête à prendre des résolutions pour l’année qui s’amorcera, le spirituel, pour sa part, a le devoir de s’efforcer de déchiffrer les signes des temps : « Lorsque vous voyez un nuage se lever au couchant, aussitôt vous dites que la pluie vient, et ainsi arrive-t-il. Et lorsque c'est le vent du midi qui souffle, vous dites qu'il va faire chaud, et c'est ce qui arrive. Hypocrites, vous savez discerner le visage de la terre et du ciel; et ce temps-ci alors, comment ne le discernez-vous pas? » (Lc 12, 54-56). Parmi ces signes, le chrétien se doit d’identifier les anti-Christs, les personnes ou les choses qui le détournent du Christ et, bien évidemment, prendre ses distances par rapport à ceux-ci. Ces adversaires du Christ sont nombreux et ils l’étaient déjà du temps de Jean : il y a dès maintenant beaucoup d’anti-Christs. Cependant, les Écritures et Jean lui-même nous donnent à penser qu’il en est un qui surpassera tous les autres et que ce sera alors la dernière heure. Jésus identifie expressément le plus grand adversaire du Dieu qui est Amour, et nous somme de faire un choix entre Dieu et cet ennemi qui s’oppose à Lui : « Nul ne peut servir deux maîtres: ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. » (Mt 6, 24). Alors que la croissance économique a été élevée au rang de dogme mondial et que l’amour s’est refroidi chez un grand nombre, la recherche de l’intérêt personnel ayant éclipsé la poursuite du bien commun, le chrétien a le devoir de s’interroger à savoir si maintenant n’est pas le temps du règne de l’adversaire ultime de Dieu, la dernière heure, et se poser la question que posaient à Jean-Baptiste ceux qui désiraient se convertir : « Que devons-nous faire ? » (Lc 3, 10). Et les réponses d’hier sont encore valables aujourd’hui : vivre sobrement, ne pas faire de l’enrichissement et de la consommation la fin de notre existence, aimer le prochain, partager… ne pas s’attacher à ce monde et son Prince qui cherche à nous séduire : « Je vous le dis, frères: le temps se fait court. Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient pas; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient pas dans la joie; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient pas; ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde. » (1 Co 7, 29-31)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Pour la nouvelle année, je fais de l’amour de Dieu et du prochain le leitmotiv de mon existence, mettant ainsi en échec les anti-Christs, les adversaires du Dieu qui est Amour.