Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
9 Janvier 2022 Parole du jour
En ce temps-là, le peuple venu auprès de Jean le Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Luc 3,15-16.21-22 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le baptême est un geste d’humilité, la reconnaissance formelle que nous ne tendrons jamais à la perfection de l’amour à laquelle Dieu nous appelle par nos propres moyens et que nous avons besoin que Dieu, par l’entremise de son Esprit Saint, vienne aimer en nous et à travers nous pour que sa Volonté sur nous s’accomplisse.
Le baptême est un geste d’humilité, mais d’abord et avant tout un geste d’amour, car l’amour ne saurait exister sans humilité. Pourquoi Jésus, Fils de Dieu, s’est-il fait baptiser par celui qui n’était pas digne de dénouer la courroie de ses sandales ? Pour manifester publiquement sa totale dépendance de son Père et, à plus forte raison, la nôtre. Ce geste d’humilité / d’amour de Jésus a été agréé par son Père qui l’a reconnu officiellement comme son Fils : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » L’Esprit Saint, lien d’Amour entre le Père et le Fils et entre la Trinité et nous, s’est également manifesté de manière visible à cette occasion. Cet Esprit d’Amour vient reposer sur tous ceux qui reconnaissent leur dépendance de Dieu, ou dont les parents le font en leur nom, en recevant le baptême. Pourquoi les baptisés ne semblent-ils pas aimer significativement plus que les autres ? Recevoir l’Esprit Saint à l’occasion du Baptême est une chose, se laisser agir par Lui ou Le laisser aimer en nous et à travers nous est autre chose. Le baptême procure une capacité qui demande à être mise en œuvre. Il nous faut actualiser les grâces reçues au baptême en redisant notre oui d’amour au Père céleste et à la réalisation de sa Volonté pour que ces grâces puissent s’exprimer, ce qu’un grand nombre ne fait malheureusement pas, soit par négligence ou parce qu’ils ne sont pas prêts à consentir à ce que cela requiert.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’actualise les grâces de mon baptême en reconnaissant humblement ma dépendance de mon Père céleste et en consentant à Le laisser aimer en moi et à travers moi par son Esprit Saint.