Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi

En ces jours-là, le roi Salomon se rendit à Gabaon, qui était alors le lieu sacré le plus important, pour y offrir un sacrifice ; il immola sur l’autel un millier de bêtes en holocauste. À Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur lui apparut en songe. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : « Tu as traité ton serviteur David, mon père, avec une grande fidélité, lui qui a marché en ta présence dans la loyauté, la justice et la droiture de cœur envers toi. Tu lui as gardé cette grande fidélité, tu lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trône. « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. » De plus, je te donne même ce que tu n’as pas demandé, la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n’auras pas d’égal parmi les rois.

Premier livre des Rois 3,4-13.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’une des premières choses que l’on remarque chez Salomon, c’est son humilité, une humilité qui le conduit à la Vérité, à l’Amour. Salomon est dans la vérité quand il reconnaît humblement que l’autorité dont il dispose lui a été confiée par le Seigneur. Plusieurs siècles plus tard, Jésus dira à Pilate : « Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi, si cela ne t'avait été donné d'en haut » (Jn 19, 11). Il n’y a pas d’amour digne de ce nom sans humilité, sans vérité, car l’amour authentique prend sa source dans le Dieu qui est Amour. La façon de puiser à la source de l’amour, c’est par l’entremise de la foi, cette foi qui permet d’entrer en relation avec Dieu, cette foi qui obtient tout ce qu’elle demande car tout ce qu’elle demande, et même plus que demandé, c’est que se réalise la Volonté d’Amour du Père céleste. Salomon a un cœur aimant et, conséquemment, n’a pas demandé pour lui-même, mais pour le bien du plus grand nombre : « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal. » Cette demande a été agréée par le Seigneur car conforme à sa Volonté d’Amour : « puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. De plus, je te donne même ce que tu n’as pas demandé. »

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande au Seigneur de me rendre de plus en plus humble afin d’attirer dans mon cœur son Esprit d’Amour et de Sagesse, cet Esprit qui rend capable d’agir conformément à sa Volonté d’Amour, mieux encore, qui permet à cet Esprit d’agir à travers nous, pour le bien du plus grand nombre. Je marcherai ainsi dans les pas de Salomon et de Marie, celle qu’Il s’est choisie comme Temple pour se rendre présent au monde : « Il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. » (Lc 1, 48)

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article