Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
30 Mars 2022 Parole du jour
En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse : « Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte. Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” » Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ; il voulait les tuer dans les montagnes et les exterminer à la surface de la terre” ? Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” » Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple. Livre de l'Exode 32,7-14. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
L’intercession, parce que dénuée de toute recherche d’intérêt personnel, constitue une pure expression d’amour et est en cela parfaitement conforme à la volonté d’amour du Père céleste qui ne demeure pas sourd aux demandes faites pour autrui qui Lui sont adressées. Les grands prophètes, dont Abraham et Moïse, parce qu’ils étaient animés par l’Amour, par l’Esprit de Dieu, se sont posés en intercesseurs entre Dieu et leurs contemporains. En cela, ils préfiguraient le Christ, unique médiateur entre Dieu et les hommes (1 Tm 2, 5). Nous voyons cette puissance de l’intercession en œuvre à Cana alors que l’intervention de Marie en faveur des participants à la noce (des participants qui nous représentent, nous qui sommes tous conviés au banquet des noces éternelles) amène Jésus à devancer son action en faveur des hommes avant son heure. La foi qui anime les croyants authentiques obtient tout ce qu’elle demande, car tout ce qu’elle demande c’est que se réalise la Volonté d’Amour du Père, car elle ne demande pas pour eux-mêmes, mais pour leurs contemporains dont ils se font solidaires, la solidarité constituant une expression d’amour.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me fais solidaire de mes proches, de la communauté à laquelle j’appartiens… de l’humanité tout entière et j’intercède en faveur du plus grand nombre en union avec Jésus crucifié afin que se réalise la Volonté d’Amour du Père, notamment que le plus de personnes possible accèdent au salut éternel.