Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Seigneur est fidèle en tout ce qu’il fait

 

Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;

la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.

Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait.

Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.

Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu'il fait.

Il est proche de ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent en vérité.

Psaume 145(144),8-9.13-14.17-18.

Ainsi parle le Seigneur : Au temps favorable, je t’ai exaucé, au jour du salut, je t’ai secouru. Je t’ai façonné, établi, pour que tu sois l’alliance du peuple, pour relever le pays, restituer les héritages dévastés et dire aux prisonniers : « Sortez ! », aux captifs des ténèbres : « Montrez-vous ! » Au long des routes, ils pourront paître ; sur les hauteurs dénudées seront leurs pâturages. Ils n’auront ni faim ni soif ; le vent brûlant et le soleil ne les frapperont plus. Lui, plein de compassion, les guidera, les conduira vers les eaux vives. De toutes mes montagnes, je ferai un chemin, et ma route sera rehaussée. Les voici : ils viennent de loin, les uns du nord et du couchant, les autres des terres du sud. Cieux, criez de joie ! Terre, exulte ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! Car le Seigneur console son peuple ; de ses pauvres, il a compassion. Jérusalem disait : « Le Seigneur m’a abandonnée, mon Seigneur m’a oubliée. » Une femme peut-elle oublier son nourrisson, ne plus avoir de tendresse pour le fils de ses entrailles ? Même si elle l’oubliait, moi, je ne t’oublierai pas, – dit le Seigneur.

Livre d'Isaïe 49,8-15.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’amour est fidélité. Aussi, n’y a-t-il rien d’étonnant à ce qu’un des attributs du Dieu qui est Amour soit qu’Il est fidèle en tout ce qu’Il fait. L’amour ne se prouve pas, il s’éprouve par le passage du temps. La durée permet de discerner l’amour véritable de celui qui n’est que superficiel, ce dernier tendant à s’effacer lorsque l’intérêt personnel et immédiat se déplace vers d’autres objets. Le Dieu immuable, le même hier, aujourd’hui et à jamais (He 13, 8) maintient son amour pour nous, ses enfants, bien que nous nous détournions de Lui. C’est là toute l’histoire du salut, celle du peuple élu auquel Il a conservé son Alliance bien que ce dernier s’en soit montré à de multiples reprises indigne. S’il nous arrive d’oublier Dieu, Lui ne nous oublie pas ! Il n’attend que notre consentement, que nous Lui ouvrions les portes de notre cœur, pour venir aimer en nous et à travers nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

S’il m’arrive de désespérer de moi-même et de l’humanité, je maintiens ma confiance en l’amour et la miséricorde du Dieu fidèle, toujours prêt à m’aimer, toujours prêt à me pardonner, pour peu que je consente à m’en remettre à Lui.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article