Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Les Écritures rendent témoignage du Christ (Jn 5, 40)

Les impies ne sont pas dans la vérité lorsqu’ils raisonnent ainsi en eux-mêmes : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à nos entreprises, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’infidélités à notre éducation. Il prétend posséder la connaissance de Dieu, et se nomme lui-même enfant du Seigneur. Il est un démenti pour nos idées, sa seule présence nous pèse ; car il mène une vie en dehors du commun, sa conduite est étrange. Il nous tient pour des gens douteux, se détourne de nos chemins comme de la boue. Il proclame heureux le sort final des justes et se vante d’avoir Dieu pour père. Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires. Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Condamnons-le à une mort infâme, puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. » C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s’égarent ; leur méchanceté les a rendus aveugles. Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu, ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée, ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée.

Livre de la Sagesse 2, 1.12-22.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Nous ne pouvons lire ce passage du livre de la Sagesse sans y voir une évocation de la vie publique du Christ où ceux qui s’opposaient à lui cherchaient constamment à le prendre au piège et sont parvenus au terme à le faire condamner à mourir par le supplice de la croix. Le livre le la Sagesse rapporte presque textuellement leurs propos à cet instant fatidique : "Il en a sauvé d'autres et il ne peut se sauver lui-même! Il est roi d'Israël: qu'il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui! Il a compté sur Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il s'intéresse à lui! Il a bien dit: Je suis fils de Dieu!" (Mt 27, 42-43). Pareillement, l’ensemble des Écritures parlent du Christ, anticipent le Christ, le Verbe de Dieu qui a revêtu la chair, des Écritures qu’il n’est pas venu abolir, mais accomplir (Mt 5, 17), nous en divulguer le sens en toute clarté, en paroles et en actes. « La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Nul n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître. » (Jn 1, 17-18). La Parole de Dieu, si elle a trouvé son parfait accomplissement dans le Christ, « Aujourd'hui s'accomplit à vos oreilles ce passage de l'Écriture » (Lc 4, 21), ne perd rien de son efficacité et de sa vérité au fil des siècles et l’aujourd’hui où elle se réalise est aussi notre aujourd’hui à nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je contemple les Écritures dans leur ensemble afin de me faire l’image la plus juste possible de mon Père céleste et de sa Volonté, en gardant à l’esprit que c’est dans la vie et les paroles du Christ qu’elles se sont parfaitement matérialisées.

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article