Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
22 Mars 2022 Parole du jour
En ces jours-là, Azarias, debout, priait ainsi ; au milieu du feu, ouvrant la bouche, il dit : À cause de ton nom, ne nous livre pas pour toujours et ne romps pas ton alliance. Ne nous retire pas ta miséricorde, à cause d’Abraham, ton ami, d’Isaac, ton serviteur, et d’Israël que tu as consacré. Tu as dit que tu rendrais leur descendance aussi nombreuse que les astres du ciel, que le sable au rivage des mers. Or nous voici, ô Maître, le moins nombreux de tous les peuples, humiliés aujourd’hui sur toute la terre, à cause de nos péchés. Il n’est plus, en ce temps, ni prince ni chef ni prophète, plus d’holocauste ni de sacrifice, plus d’oblation ni d’offrande d’encens, plus de lieu où t’offrir nos prémices pour obtenir ta miséricorde. Mais, avec nos cœurs brisés, nos esprits humiliés, reçois-nous, comme un holocauste de béliers, de taureaux, d’agneaux gras par milliers. Que notre sacrifice, en ce jour, trouve grâce devant toi, car il n’est pas de honte pour qui espère en toi. Et maintenant, de tout cœur, nous te suivons, nous te craignons et nous cherchons ta face. Ne nous laisse pas dans la honte, agis envers nous selon ton indulgence et l’abondance de ta miséricorde. Délivre-nous en renouvelant tes merveilles, glorifie ton nom, Seigneur. Livre de Daniel 3,25.34-43. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Azarias vise juste quand il impute la cause des malheurs du peuple élu, non pas à ses ennemis, mais à sa propre inconduite : nous voici humiliés aujourd’hui sur toute la terre à cause de nos péchés. Azarias est dans la vérité quand il cherche et découvre les causes des maux qui affligent son peuple dans le cœur de ce dernier, conformément à l’enseignement subséquent de Jésus : « Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas! Comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans ton œil? Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton œil; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère » (Lc 6, 41-42). Quand nous aimons, quand nous mettons un frein à la recherche de notre intérêt personnel en faveur de celle du bien commun, quand nous nous conformons aux préceptes que le Seigneur a édictés pour nous aider à trouver le bonheur, notamment au double commandement de l’amour, quand nous nous reconnaissons pécheurs, nous cheminons dans la Vérité, une Vérité qui nous rend libres (Jn 8, 32), qui nous permet de goûter la paix personnelle et collective.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je cherche en moi, dans mon manque d’amour, dans mon péché, les causes des maux qui m’affligent. J’en appelle à la Miséricorde pour me délivrer de mes péchés et de leurs conséquences néfastes sur moi-même et sur les autres. J’étends cet exercice d’introspection aux divers groupes auxquels j’appartiens.