Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
24 Mars 2022 Parole du jour
Ainsi parle le Seigneur : Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. » Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais penchants de leur cœur endurci ; ils ont tourné leur dos et non leur visage. Depuis le jour où vos pères sont sortis du pays d’Égypte jusqu'à ce jour, j’ai envoyé vers vous, inlassablement, tous mes serviteurs les prophètes. Mais ils ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont raidi leur nuque, ils ont été pires que leurs pères. Tu leur diras toutes ces paroles, et ils ne t’écouteront pas. Tu les appelleras, et ils ne te répondront pas. Alors, tu leur diras : « Voilà bien la nation qui n’a pas écouté la voix du Seigneur son Dieu, et n’a pas accepté de leçon ! La vérité s’est perdue, elle a disparu de leur bouche. » Livre de Jérémie 7,23-28. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Le manque d’intérêt pour la recherche de la vérité prend sa source dans l’indifférence envers le Père céleste voire son rejet et celui de sa Parole dont Jésus dit : « ta parole est vérité » (Jn 17, 17) ; ce Père et sa Parole qui ont pourtant à cœur notre bonheur : « Écoutez ma voix : je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple ; vous suivrez tous les chemins que je vous prescris, afin que vous soyez heureux. »
Il n’y a rien d’étonnant à ce que l’éloignement de Dieu conduise au mensonge, car qui n’est pas avec le Dieu qui est Vérité est contre Lui (Lc 11, 23), est avec son ennemi, le père du mensonge : « Vous êtes du diable, votre père, et ce sont les désirs de votre père que vous voulez accomplir. Il était homicide dès le commencement et n'était pas établi dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui: quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, parce qu'il est menteur et père du mensonge. Mais parce que je dis la vérité, vous ne me croyez pas. » (Jn 8, 44-45)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je mets Dieu et sa Parole au cœur de ma vie afin de cheminer dans la vérité et de trouver le bonheur. Je demande à Dieu le don de la foi, d’accroître ma foi, cette foi qui permet de regarder les personnes, les événements et les choses avec les yeux mêmes de Dieu et, conséquemment, de les voir dans leur vérité. J’entretiens une préoccupation constante pour la recherche de la vérité, cette vérité qui conduit à Dieu, ainsi que pour la recherche du Dieu qui est Vérité et qui me guide vers cette vérité que je cherche à découvrir.