Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Être reconnu juste de la justice qui vient de la foi au Christ

Frères, tous les avantages que j'avais autrefois, je les considère comme une perte à cause de ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. À cause de lui, j’ai tout perdu ; je considère tout comme des ordures, afin de gagner un seul avantage, le Christ, et, en lui, d’être reconnu juste, non pas de la justice venant de la loi de Moïse mais de celle qui vient de la foi au Christ, la justice venant de Dieu, qui est fondée sur la foi. Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en devenant semblable à lui dans sa mort, avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts. Certes, je n’ai pas encore obtenu cela, je n’ai pas encore atteint la perfection, mais je poursuis ma course pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus. Frères, quant à moi, je ne pense pas avoir déjà saisi cela. Une seule chose compte : oubliant ce qui est en arrière, et lancé vers l’avant, je cours vers le but en vue du prix auquel Dieu nous appelle là-haut dans le Christ Jésus.

Lettre de Paul Apôtre aux Philippiens 3,8-14.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La justice c’est de rendre à chacun ce qui lui est dû et, quand cet autre est Dieu, de rendre amour, un amour imparfait entaché de recherche d’intérêt personnel, pour Amour, un Amour infini. La seule façon de tendre vers la perfection de l’Amour, et ainsi agir en toute justice, c’est que Dieu Lui-même vienne aimer en nous et à travers nous par son Esprit Saint, un Esprit que la chair a été rendue apte à accueillir parce que le Verbe a revêtu la chair dans la personne du Christ. La foi au Christ nous fait entrer en relation avec Dieu qui nous communique son Esprit qui, non seulement nous fait voir les personnes, les choses et les événements avec les yeux de Dieu, mais nous rend capables par les dons de sa grâce d’agir conformément à sa volonté d’amour. Il est hors de notre portée de devenir justes, d’aimer comme Dieu aime, par nous-mêmes, nous devons compter exclusivement sur Lui pour qu’Il nous justifie : « Qui donc peut être sauvé? » « Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » (Mt 19, 25-26)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande inlassablement au Seigneur le don de la foi, d’accroître ma foi, afin d’entrer en relation de plus en plus étroite avec Lui et qu’Il me communique son Esprit afin de connaître les secrets de sa Volonté et qu’Il me donne les moyens de l’accomplir et ainsi agir en toute justice.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article