Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
25 Avril 2022 Parole du jour
Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, ‘Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.’ Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen. Par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, je vous écris ces quelques mots pour vous exhorter, et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu que vous tenez ferme. La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ. Première lettre de Pierre Apôtre 5,5b-14. Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Pierre parle en connaissance de cause parce qu’il a chuté pour avoir présumé de lui-même : « Pierre lui dit: "Même si tous succombent, du moins pas moi!" Jésus lui dit: "En vérité, je te le dis: toi, aujourd'hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois." Mais lui reprenait de plus belle: "Dussé-je mourir avec toi, non, je ne te renierai pas." » (Mc 14, 29-31). Un choix fondamental se pose continuellement à nous : reposer orgueilleusement sur nous-mêmes ou s’en remettre humblement à la grâce de Dieu, cette grâce de laquelle tire son origine le don de la foi, cette grâce et cette foi qui ont fait confesser à Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » et qui l’ont qualifié pour devenir le premier chef de l’Église naissante : « Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Eh bien! moi je te dis: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Mt 16, 16-18). Ainsi, Pierre a connu à la fois l’abaissement auquel l’a conduit l’orgueil, et l’élèvement par la grâce de Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je reconnais humblement mes limites, je reconnais avoir tout reçu et continuer de recevoir de Dieu. À l’instar de Job, je ne m’attriste pas lorsque je perds puisque Dieu ne fait que reprendre ce qu’il m’avait préalablement confié pour le bien du plus grand nombre : « Yahvé avait donné, Yahvé a repris: que le nom de Yahvé soit béni! » (Jb 1, 21). Conscient de ma fragilité, je m’en remets entièrement à la grâce de Dieu qui n’a jamais déçu et ne décevra pas la confiance que j’ai mise en Lui.