Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il vous faut naître d’en haut

En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. » Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ? Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.                                                                 

Jean 3, 7-15

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La chair ne peut rien faire de bon, est incapable du don complètement désintéressé d’elle-même que requiert l’amour, à moins que le Dieu infiniment bon ne lui en insuffle le désir et ne lui en donne la force de l’accomplir. « Jésus lui dit: "Pourquoi m'appelles-tu bon? Nul n'est bon que Dieu seul. " » (Lc 18, 19).  Cela vaut tant pour les croyants que les incroyants. Si les croyants ont la foi et les Écritures pour discerner l’appel de Dieu qui souhaite exprimer son amour à travers eux, l’Esprit dont nous entendons la voix s’exprimer dans la conscience, mais dont nous ne savons ni d’où il vient ni où il va, cet Esprit interpelle également, à leur insu, les incroyants au bien et à l’amour. Ceci étant dit, il n’en demeure pas moins que pour tendre vers la perfection de l’amour, il nous faut naître d’en haut, consentir sciemment et demander dans la prière à ce que Dieu vienne aimer en nous et à travers nous par son Esprit Saint. Les apôtres étaient encore loin de la perfection de l’amour durant la période où ils côtoyaient Jésus, eux qui cherchaient les premières places dans son Royaume et qui discutaient à savoir lequel d’entre eux était le plus grand. Ce n’est qu’après avoir reçu l’Esprit Saint à la Pentecôte que l’Amour a pu s’exprimer à travers eux dans toute sa puissance.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande incessamment à Dieu de remédier aux faiblesses de ma chair et de venir aimer en moi et à travers moi par son Esprit Saint, à me faire naître d’en haut, afin que mon amour tende vers la perfection à laquelle il m’appelle.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article