Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
5 Avril 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait à ceux des Juifs qui croyaient en lui : « Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » Ils lui répliquèrent : « Nous sommes la descendance d’Abraham, et nous n’avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : “Vous deviendrez libres” ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : qui commet le péché est esclave du péché. L’esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Si donc le Fils vous rend libres, réellement vous serez libres. Je sais bien que vous êtes la descendance d’Abraham, et pourtant vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne trouve pas sa place en vous. Je dis ce que moi, j’ai vu auprès de mon Père, et vous aussi, vous faites ce que vous avez entendu chez votre père. » Ils lui répliquèrent : « Notre père, c’est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous étiez les enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Mais maintenant, vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous ai dit la vérité que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait. Vous, vous faites les œuvres de votre père. » Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas nés de la prostitution ! Nous n’avons qu’un seul Père : c’est Dieu. » Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c’est lui qui m’a envoyé. » Jean 8, 31-42 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Les paroles de Johann Wolfgang Goethe « Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être » s’appliquent à tous ceux qui ont cessé de rechercher la vérité parce qu’ils pensent la posséder, dont les contemporains de Jésus : « Nous n’avons jamais été les esclaves de personne. », ou parce qu’ils nient l’existence d’une Vérité transcendante. Nous pourrions paraphraser Goethe et dire que nul n’est plus esclave du péché que celui qui se croit sans péché : « Si nous disons: "Nous n'avons pas de péché", nous nous abusons, la vérité n'est pas en nous. » (1 Jn 1, 8).
La vérité rend libres. Le Fils, Verbe qui a revêtu la chair pour témoigner de la Vérité et nous communiquer son Esprit, l’Esprit de Vérité, nous rend libres. L’Esprit Saint est celui qui non seulement nous convainc de péché (Jn 16, 8), nous fait prendre conscience que nous sommes pécheurs, mais encore nous donne les moyens par sa grâce sanctifiante de surmonter les faiblesses de notre nature et ainsi nous affranchir de l’esclavage du péché et conséquemment fait de nous de véritables enfants de Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je recherche instamment la vérité, une vérité accessible uniquement par la voie de l’humilité, par la reconnaissance des limites de ma nature et du besoin de Dieu, particulièrement de son Esprit Saint, pour me faire réaliser ces limites et me donner les moyens de les repousser afin de tendre à la perfection de l’amour à laquelle je suis appelé et ainsi accéder à la liberté des enfants de Dieu.