Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il est proche, Celui qui me justifie

Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé. Chaque matin, il éveille, il éveille mon oreille pour qu’en disciple, j’écoute. Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, Celui qui me justifie. Quelqu’un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble ! Quelqu’un veut-il m’attaquer en justice ? Qu’il s’avance vers moi ! Voilà le Seigneur mon Dieu, il prend ma défense ; qui donc me condamnera ?

Livre d'Isaïe 50, 4-9

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Celui qui justifie, qui sanctifie, c’est le Seigneur. Il est proche, Celui qui me justifie. Son Esprit est en ceux qui Lui ouvrent les portes de leur cœur. Cet Esprit Saint, aussi désigné sous le nom de Paraclet, de Défenseur, Jésus nous l’envoie d’auprès du Père (Jn 15, 26; 16, 7). Cet Esprit vient au secours de notre faiblesse (Rm 8, 26). C’est par Lui que Le Seigneur notre Dieu vient à notre secours. Si nous nous en remettons entièrement au Seigneur et à son Esprit, nous ne serons pas confondus.

Le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. (Jn 14, 26). C’est cet Esprit qui, chaque matin, éveille nos oreilles pour qu’en disciples, nous écoutions. Toutes ces grâces que le Seigneur nous communique par son Esprit ce n’est pas pour que nous en jouissions égoïstement, mais bien plutôt pour que nous les mettions au service de l’amour, pour le bénéfice du plus grand nombre, particulièrement ceux qui en ont le plus besoin : Le Seigneur mon Dieu m’a donné le langage des disciples, pour que je puisse, d’une parole, soutenir celui qui est épuisé.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’ouvre les portes de mon cœur à l’Esprit du Seigneur. Je Lui ouvre les portes en écoutant et en méditant inlassablement sa Parole. Je l’incline à me donner davantage en ne me révoltant pas, en m’efforçant de mettre en pratique ses salutaires enseignements, notamment d’employer les grâces reçues au service de l’Amour, au service du plus grand nombre.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article