Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie

Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Je vais prendre les fils d’Israël parmi les nations où ils sont allés. Je les rassemblerai de partout et les ramènerai sur leur terre. J’en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël. Ils n’auront tous qu’un seul roi ; ils ne formeront plus deux nations ; ils ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se rendront plus impurs avec leurs idoles immondes et leurs horreurs, avec toutes leurs révoltes. Je les sauverai en les retirant de tous les lieux où ils habitent et où ils ont péché, je les purifierai. Alors ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. Mon serviteur David régnera sur eux ; ils n’auront tous qu’un seul berger ; ils marcheront selon mes ordonnances, ils garderont mes décrets et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, le pays que leurs pères ont habité. Ils l’habiteront, eux-mêmes et leurs fils, et les fils de leurs fils pour toujours. David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours. Je conclurai avec eux une alliance de paix, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux pour toujours. »

Livre d'Ézéchiel 37,21-28.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il n’y a pas d’autre moyen de parvenir à la sainteté, à la perfection de l’amour, que le Dieu trois fois saint accomplisse Lui-même le travail, vienne aimer en nous et à travers nous et nous rende saints par l’action de son Esprit Saint, de son Esprit d’Amour. L’apôtre Paul montre qu’il a bien compris ce en quoi consistait la sainteté lorsqu’il dit : « Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20). Si cette œuvre de sanctification n’appartient qu’à Dieu, ce dernier requiert néanmoins notre coopération pour l’accomplir, car ce Dieu est Amour et qu’il ne peut y avoir d’amour sans liberté. Conséquemment, il chérit et respecte plus que tout notre liberté de coopérer ou non à son plan de salut sur nous-mêmes et sur l’humanité tout entière. Cette coopération demande, entre autres choses, de pardonner ceux qui nous ont offensés, car Amour et non-amour ne peuvent cohabiter au sein d’un même cœur. Pour la même raison, lorsque nous venons à pécher, nous devons nous présenter devant le représentant autorisé du Seigneur dans le sacrement de Réconciliation afin que Dieu nous purifie de nos manquements passés à l’amour qui autrement entraveraient l’œuvre qu’Il souhaite accomplir en nous et à travers nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je reconnais humblement mon incapacité de parvenir par moi-même, par mes propres forces, à la sainteté. Conséquemment, je prie instamment le Seigneur de faire en moi sa demeure, de venir habiter en mon cœur par son Esprit d’Amour. Je dispose mon cœur à l’accueillir en éradiquant de ce cœur le non-amour en demandant pardon dans le sacrement de Réconciliation et en pardonnant moi-même à ceux qui m’ont offensé.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article