Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Jean 8, 51-59

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La mort dont il s’agit ici n’est pas celle du corps, étant tous voués à mourir, mais bien plutôt celle de l’âme appelée à la vie éternelle. Le péché, le non-amour, constitue l’obstacle qui se dresse entre l’âme et la félicité à laquelle elle est conviée. L’apôtre Paul a expérimenté la faiblesse de sa nature et de la nôtre : « je ne fais pas le bien que je veux et commets le mal que je ne veux pas. Or si je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui accomplis l'action, mais le péché qui habite en moi. » (Rm 7, 19-20). Comment éviter le péché qui conduit à la mort (Rm 6, 15) si cela se situe au-delà de nos forces strictement humaines de lui résister ? Si l’adversaire est plus fort que nous, la prudence nous enseigne de nous tenir loin de lui, d’éviter les occasions de chute ou d’être nous-mêmes une occasion de chute pour autrui. Cependant, nous ne pouvons pas fuir indéfiniment et il nous faudra tôt ou tard revêtir l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable (Ep 6, 11). L’armure de Dieu c’est sa Parole, Parole que Jésus a lui-même utilisée avec succès pour résister par trois fois à la tentation au désert, cette Parole agissante parce que venant du Tout-Puissant.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je garde la Parole de Dieu dans mon cœur afin de demeurer dans l’Amour et ainsi éviter le péché qui mène à la mort de l’âme et que se réalise pour moi la promesse du Christ : « si quelqu'un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. »

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article