Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? » Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ? Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !... C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait. Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. » À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner. Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »                    

Jean 6, 60-69

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La chair est incapable d’amour parce qu’elle pense prioritairement à elle-même, elle recherche son intérêt propre. La notion d’un Dieu qui est Amour lui est étrangère, encore moins faire l’expérience de sa Présence. C’est l’Esprit Saint qui insuffle l’amour de Dieu dans les cœurs et les rend capables d’aimer à leur tour ou plutôt de laisser Dieu aimer tangiblement à travers eux ceux qui croiseront leur route. « L'amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous fut donné. » (Rm 5, 5) L’esprit fait vivre parce qu’Il fait de nous les ambassadeurs de l’amour de Dieu, cet amour qui, jumelé à la miséricorde divine, nous permet d’aspirer à la vie éternelle. L’Amour ne s’impose pas. Dieu, parce qu’Il est Amour est infiniment respectueux de notre liberté d’adhérer ou non à son projet d’amour sur l’humanité : : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Cette capacité d’accueillir et de répandre l’amour de Dieu est intimement liée au don de la foi bien que ceux qui ne connaissent pas Dieu puissent également, à leur insu, se faire les intermédiaires de l’amour de Dieu en écoutant l’Esprit qui s’adresse à eux par la voie de leur conscience. « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. »

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je reconnais mon incapacité à aimer comme Dieu l’attend de moi à savoir comme Lui aime, infiniment. C’est pourquoi je Lui demande de venir aimer en moi et à travers moi par son Esprit d’Amour. Pour ma part, je m’efforce de ne pas faire obstacle à cet Esprit, d’être docile à ses motions.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article