Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
8 Mai 2022 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus déclara : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. » Jean 10, 27-30 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Mes brebis écoutent ma voix. Cette voix est celle de l’Amour. Les brebis écoutent la voix du pasteur et elles le suivent parce qu’elles ont expérimenté sa bonté à leur égard. Elles savent d’instinct et d’expérience que cette voix les conduira aux meilleurs endroits possibles pour leur bien-être et pour leur sécurité et qu’elles peuvent compter sur elle pour les soutenir aux moments de difficultés et d’égarement, le Bon Pasteur laissant momentanément le troupeau pour aller à la recherche de la brebis égarée. Le berger conduit ses brebis aux pâturages où elles trouveront nourriture et repos, le Bon Pasteur donne la vie éternelle. Le troupeau est le bien le plus précieux du pasteur auquel il fait attention comme à la prunelle de ses yeux. À plus forte raison, le Christ Bon Pasteur qui s’est vu confier les enfants du Père met-il tout en œuvre pour les conduire à bon port : Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’écoute la voix du Bon Pasteur, la voix de l’Amour, cette voix qui s’adresse à moi dans l’intimité du cœur. Je suis cette Voix parce qu’il n’y en a pas d’autre qui m’aime autant et désire mon bonheur à jamais : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle » (Jn 6, 68).