Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Ceux qui vous tueront s’imagineront rendre un culte à Dieu

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

Jean 15, 26-27; 16, 1-4

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Faire la guerre, tuer au nom du Dieu qui est Amour, quel non-sens ! Cela se faisait il y a deux mille ans et se fait encore malheureusement de nos jours, et cela, malgré la déclaration commune des religions monothéistes d’Assise en 2002 : « Jamais plus la guerre au nom de Dieu ! » Comment cela est-il possible ? Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. La méconnaissance de Dieu, se faire un dieu à notre image plutôt que de manifester l’image à laquelle nous avons été créés et qui est celle du Dieu qui est Amour, constitue un danger auquel nous sommes tous exposés. Comment s’en prémunir ? Par le don de foi. D’aucuns affirmeront avec justesse que la crédulité se situe au cœur du problème. Mais la foi est beaucoup plus que le simple acte de croire. Par la foi authentique, nous entrons en relation avec Dieu et Dieu nous donne de voir les personnes, les événements et les choses avec ses yeux, les yeux de l’Amour. La foi n’est pas un acte, un geste courageux de confesser l’existence de la divinité et de lui rendre un culte, mais un don de Dieu qui influence nos actes, qui nous incline à aimer, qui nous incline à laisser Dieu aimer à travers nous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande le don de la foi pour ceux qui ne l’ont pas. Je demande le don de la foi véritable qui met en contact avec Dieu pour ceux qui confessent l’existence d’un Dieu unique, mais qui ne le connaissent pas intimement, dont la perception de Dieu est faussée. Je demande le don de la foi pour tous afin qu’ensemble nous cheminions vers la civilisation de l’amour et ultimement vers la vie éternelle.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article