Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ?

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. » Jude – non pas Judas l’Iscariote – lui demanda : « Seigneur, que se passe-t-il ? Est-ce à nous que tu vas te manifester, et non pas au monde ? » Jésus lui répondit : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas mes paroles. Or, la parole que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé. Je vous parle ainsi, tant que je demeure avec vous ; mais le Défenseur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. »        

Jean 14, 21-26

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu ne se manifeste pas exclusivement aux croyants, mais Il se manifeste au monde par l’entremise des croyants, des croyants qui se mettent à l’écoute de l’Esprit Saint envoyé par le Père au nom du Christ pour aimer en nous et à travers nous. Cet Esprit, le Défenseur, non seulement nous enseigne tout, nous indique l’amour que Dieu souhaite manifester à travers nous, mais encore nous en rend-il capables en nous communiquant les grâces nécessaires pour y parvenir : « en dehors de moi (du Christ et de son Esprit), vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15, 5) Le Père et le Fils font leur demeure dans le cœur de ceux qui gardent la parole du Christ, qui la mettent en pratique en laissant l’Esprit Saint exprimer de manière tangible l’amour de Dieu à travers eux. Le Dieu qui est Amour se manifeste à nous non pas pour que nous jouissions égoïstement de cet amour, mais pour que nous le partagions avec le monde, et qu’ainsi le plus grand nombre parvienne au salut éternel.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prends conscience de ma responsabilité de croyant de me faire la courroie de transmission de l’amour de Dieu pour le monde. Cette responsabilité est de fait un devoir de réciprocité, car l’amour que Dieu attend de moi, Il me l’a déjà communiqué et plus encore…

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article