Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
10 Mai 2022 Parole du jour
On célébrait la fête de la dédicace du Temple à Jérusalem. C’était l’hiver. Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon. Les Juifs firent cercle autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous tenir en haleine ? Si c’est toi le Christ, dis-le nous ouvertement ! » Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais, moi, au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage. Mais vous, vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, et personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut les arracher de la main du Père. Le Père et moi, nous sommes UN. » Jean 10, 22-30 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Comme le Père et le Fils sont UN, nous sommes appelés à nous unir au Fils, non par nature, car il y a un fossé infranchissable entre la créature et son Créateur, mais en laissant l’Esprit, que le Fils nous a légué en héritage, venir aimer en nous et à travers nous. Mes brebis écoutent ma voix et elles me suivent. La voix du Christ, la voix de l’Esprit, c’est la voix de l’amour. Cette voix nous demande : « laisse-moi aimer untel ou unetelle à travers toi. » Peut-être sommes-nous tentés de lui répondre comme Ananie : « Seigneur ignores-tu tout le mal qu’il, qu’elle, a, m’a, fait ? » et le Seigneur de nous dire : « Qu’importe ! Veux-tu oui ou non être l’intermédiaire par lequel je vais lui manifester mon amour ? » Nous suivons le Christ quand nous écoutons cette voix qui non seulement nous demande de laisser l’Amour s’exprimer à travers nous, mais encore nous communique les grâces requises pour y parvenir et à transmettre. Le jour où nous parviendrons à écouter et à suivre de manière habituelle la voix de l’Amour qui souhaite s’exprimer en nous et à travers nous, nous ferons un avec le Christ comme le Christ a fait UN avec son Père et nous pourrons nous écrier avec l’apôtre Paul : « Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi » (Ga 2, 20).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’aspire à faire un avec le Christ à l’image du Christ qui a fait UN avec son Père. Pour ce faire, j’accepte de le laisser aimer en moi et à travers moi par son Esprit et ainsi réaliser la Volonté d’Amour du Père.